Actu de l'ile Maurice
Actualités

Abus sexuel sur les enfants : des réunions consultatives enclenchées

Children’s Bill: « Nous allons dans la bonne direction »

Abus sexuel sur les enfants : des réunions consultatives enclenchées

Les droits des enfants victimes d’abus sexuels ne sont pas complètement protégés à Maurice. C’est le constat de Rita Venkatasawmy de l’Ombudsperson for Children (OCO). Selon elle, cette situation s’explique par un manque de collaboration et de consultation des acteurs concernés, travaillant pour la prévention d’abus sexuels sur les enfants ainsi que leur réhabilitation.

C’est dans cette optique que l’OCO organise, depuis le 14 février dernier, trois réunions consultatives avec les partenaires de ce secteur. Les deuxième et troisième réunions se tiendront les 21 et 28 février prochain au NPFL Building à Beau-Bassin. La prévention des abus sexuels ainsi que la réhabilitation des victimes seront à l’agenda. Des recommandations seront ensuite faites aux autorités concernées.

Rita Venkatasawmy déplore aussi le manque de savoir-faire technique entre les parties prenantes concernant l’impact de l’abus sexuels sur les enfants, sur les familles ainsi que la société. L’OCO affirme que plusieurs cas d’abus sexuels échappent aux autorités et à la communauté. « Il est du devoir de chaque citoyen de ne pas fermer les yeux sur ce qui se passe dans notre société ».