Actu de l'ile Maurice
Monde

Pétro : La cryptomonnaie au Venezuela atteint les $735 millions

Pétro : La cryptomonnaie au Venezuela atteint les $735 millions

Petro : La cryptomonnaie au Venezuela atteint les $735 millions

Le lancement de la cryptomonnaie Petro a récolté 735 millions de dollars dès sa première prévente selon le Président Nicolas Maduro. Le Petro d’où son appellation, est une cryptomonnaie basée sur le pétrole et les ressources minéraux de l’économie vénézuélienne.

Cependant si le gouvernement vénézuélien vise avec cette nouvelle tactique, de contourner les sanctions monétaires mises en place par les États unis et l’Union européenne, les avis sont toutefois partagés. Les experts de la blockchain sont d’avis que le Petro ne pourra attirer de gros investisseurs. Même son de cloche chez les membres de l’opposition. Ils soutiennent que cette démarche du gouvernement pourrait constituer une violation de la législature et des sanctions imposées par le département du Trésor aux États unis.

Le Président Nicolas Maduro n’a pas souhaité donner de détails quant à la provenance des investissements initiaux .Il identifie cependant le secteur du tourisme et la transaction pétrolière comme l’un des secteurs clés des éventuels investisseurs.

Le surintendant vénézuélien de la cryptomonnaie, Carlos Vargas, a déclaré la semaine dernière, que le gouvernement s’attendait à attirer des investisseurs de Turquie, du Qatar, des États-Unis et d’Europe. Un site web concernant l’utilisation du Petro a été mis sur pied et a dès lors été lancé afin de servir de guide aux potentiels investisseurs.

La valeur de la monnaie sera estimée par rapport à la valeur du baril de pétrole selon le président Maduro. Il avance également que son gouvernement a été victime d’une guerre économique de la part des membres de l’opposition qui bénéficie du soutien du Président Donald Trump.