Actu de l'ile Maurice
Actualités

Entrepreneuriat – Roubina Jadoo-Jaunboccus : « Bizin ankouraz bann madam »

Entrepreneuriat - Roubina Jadoo-Jaunboccus : « Bizin ankouraz bann madam »

Entrepreneuriat – Roubina Jadoo-Jaunboccus : « Bizin ankouraz bann madam »

« Les femmes sont persévérantes, fortes et sont des piliers de notre pays. » La ministre de l’Egalité des Genres soutient qu’il est important de reconnaître les valeurs de la femme. « Bizin ankouraz zot », a-t-elle soutenu lors du lancement du 1er atelier de l’entrepreneuriat au féminin à la municipalité de Port-Louis, ce jeudi 22 février.

Roubina Jadoo-Jaunboccus explique que cet atelier a été lancé pour aider les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle fait ressortir que cela leur donnerait un emploi flexible et leur permettrait de prendre soin de leurs familles. « lantreprenaria permet ou ress dan ou lakaz okip ou fami. » La ministre ajoute également qu’en ayant sa propre entreprise, une femme devient « économiquement indépendante. » Elle poursuit en disant que empowerment c’est quand on est financièrement indépendante et autonome et on peut prendre des décisions qui impliquent souvent l’aspect financier.

D’autre part, Roubina Jadoo-Jaunboccus a aussi parlé sur le pull her down syndrome. Enn madam mem kapav ed ou pou mont lao kuma enn madam mem kapav riss ou anba.» La ministre estime qu’il ne faut pas avoir cette école de pensée mais qu’il faut plutôt s’encourager chacune.

La ministre de l’Egalité des genres parle également sur le Conseil des femmes entrepreneurs qui apporte son soutien aux femmes qui ont déjà leurs entreprises ou qui ont l’intention d’ouvrir un commerce.

Le National Women Entrepreneur Council (NWEC) aide toutes celles qui souhaiteraient démarrer un business. Roubina Jadoo-Jaunboccus affirme qu’il y a un total de 5 600 femmes, qui sont membres du NWEC et 2 610 d’entre elles sont actives au sein de cette organisation. Le NWEC agi en tant que facilitateur, prodigue des conseils techniques et offre des formations ainsi que des informations sur l’entrepreneuriat. Dans la foulée, elle annonce que dans le cadre du 50e anniversaire de l’Independance de Maurice, le NWEC organisera une grande foire « pou montre kuma azordi madam pe arrive. »

La ministre cite également les formations offertes pour les femmes entrepreneurs. Plusieurs régions sont concernées, notamment à Phoenix et Triolet. Il y a aussi un market centre à Phoenix où ces femmes peuvent exposer leurs produits. Roubina Jadoo-Jaunboccus parle du business incubator à Phoenix pour aider celles qui veulent démarrer un business. De plus, le National Women Entrepreneur Council a mis un business hub en place à son siège à Phoenix. « Cela dans le but d’encourager le networking entre ces femmes, » explique-t-elle.