Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] ‘Tizan ar so 8 frer’ : une comédie musicale pour disséminer le patrimoine culturel

[Vidéo] ‘Tizan ar so 8 frer’ : une comédie musicale pour disséminer le patrimoine culturel

On l’a connu à travers des compositions musicales, des livres et le théâtre, entre autres. Tizan revient sous une toute nouvelle forme cette fois, celle de comédie musicale. En effet, le groupe ‘Abaim’ présentera les aventures de ‘Tizan’, le personnage intemporel qui incarne la ‘créolophonie’, au public mauricien.

Intitulé ‘Tizan ar so 8 frer’, le spectacle aura lieu du 16 au 18 avril prochain au théâtre Serge Constantin à Vacoas. C’est ce qui a été annoncé lors d’une conférence de presse vendredi 23 février en présence du président de la banque SBM, Noël Kee Chong Li Kwong Wing. Notons que la SBM est le principal sponsor de l’événement.

C’est une toute première pour le groupe Abaim. Après avoir réalisé plusieurs albums, publié plusieurs bouquins, ce groupe a voulu passer à une étape supérieure. Ce projet de comédie musicale, au fourneau depuis dix ans déjà, verra enfin le jour. Grâce au soutien financier de SBM, Abaim a trouvé un nouveau moyen de disséminer le patrimoine culturel mauricien à travers de la récréation des histoires d’antan, racontées par notamment nos parents, grands-parents et ancêtres.

Musique, danse, et costumes d’antan seront au rendez-vous pour emmener les Mauriciens à se « reconnecter à l’identité de leur île » et « se reconnecter avec eux-mêmes en revivant leur enfance », comme l’a affirmé Alain Muneean, responsable de l’atelier. « Learning by playing » : un motto qui vise à valoriser l’éducation et le développement chez l’enfant et s’en servir pour préserver et partager la culture mauricienne.

Kee Chong Li Kwong Wing, pour sa part s’est dit fier et satisfait de la collaboration qui existe entre la banque SBM et le groupe Abaim depuis dix ans. Il salue le gros travail effectué par l’organisation tout en soutenant que l’éducation est la clé de l’avenir d’un enfant. « C’est pas par hasard mais par choix ki SBM p associé li ar group Abaim. Ensam nu pou aide pou préserve nu patrimoine. Et nu souhait c ki zot travail prend ene dimension internationale pou ki partout dan le monde, dimoune rekonett culture mauricien.» Il affirme par ailleurs que le groupe pourra continuer à compter sur la SBM pour réaliser les projets à venir.