Actu de l'ile Maurice
Monde

Le froid va s’intensifier en France ce lundi

Le froid va s’intensifier en France ce lundi

Des températures glaciales, à la dureté accentuée par un vent de nord-est : le froid venu de Sibérie devrait s’intensifier sur la France ce lundi, faisant craindre notamment pour les sans-abri.

Jusqu’à -10°C, ressenti -18°C : un froid venu de Sibérie a gagné la France dimanche après-midi, avec des « températures glaciales » annoncées pour lundi dans le Grand-Est, selon Météo-France, et une première victime probable du froid à déplorer en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un sans-abri de 35 ans a été retrouvé mort dimanche matin à Valence, où le thermomètre était descendu à -3 degrés dans la nuit. Les premières constatations laissent à penser qu’il est mort de froid alors qu’il dormait sous le porche d’une église, selon la préfecture de la Drôme.

Dans le quart nord-est du pays, le froid a commencé à s’accentuer dimanche. À Strasbourg, le centre d’hébergement d’urgence du Fritz Kiener était « quasiment rempli » toute la journée. « On a eu jusqu’à 60 personnes en même temps », a expliqué Abdel Bourema, responsable.

Mardi et mercredi devraient être les deux jours les plus froids

Pour lundi, Météo France annonce des températures minimales « glaciales », qui varient de -6 à -10 degrés dans le Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. « Les maximales restent négatives sur un grand quart nord-est avec -4 à 0 degrés », a poursuivi l’institut. « Sur une grande moitié nord, le vent de secteur nord-est, qui se renforce jusqu’à 60 à 70 km/h, accentue nettement la sensation de froid », a-t-il précisé.

Ce phénomène connu sous le nom de « Moscou-Paris » va ensuite se propager au reste du pays. Météo-France prévoit entre lundi et mercredi des minimales de -6°C à -10°C sur une grande moitié Est (hors Méditerranée, entre 0°C et -4°C) et de -2°C et -6°C sur l’Ouest. Mardi et mercredi devraient être les deux jours les plus froids.

Plan grand froid dans 37 départements

Cet épisode de froid a poussé les autorités à déclencher dans 37 départements le plan « grand froid », avec plus de 3.100 places temporaires d’hébergement supplémentaires pour les sans-abri, dont 500 à Paris.

« Nous avons donné pour consigne aux préfets d’ouvrir les lieux d’accueil », a rappelé le ministre de l’Intérieur Gerard Collomb dimanche soir lors d’une maraude à Paris avec le préfet de police Michel Delpuech et la brigade d’assistance aux personnes sans abri (Bapsa) de la prefecture de police.