Actu de l'ile Maurice
Actualités

En route pour l’Île Maurice avec Vikash Dhorasoo

En route pour l'Île Maurice avec Vikash Dhorasoo

En route pour l’Île Maurice avec Vikash Dhorasoo

Mark Twain, écrivain américain, disait « Dieu a créé l’Île Maurice d’abord, puis le Paradis a été copié après lui ». Cette semaine, Babel-Sur-Seine vous dépayse totalement. Adieu soleil gris, et bonjour les plages paradisiaques de l’Île Maurice. Notre guide pour la soirée est un ancien footballer et international français, Vikash Dhorasoo. Lui a grandi dans la banlieue populaire du Havre, ses parents viennent de ce petit îlot de Paradis. On parlera de ses origines, de foot, du racisme qu’il a vécu jeune et de son livre « Comme ses pieds » (Éditions Seuil).

Vikash Dhorasoo s’est engagé pour lutter contre l’homophobie dans le football. C’est à ce moment qu’il rencontre Michel Royer, réalisateur. En 2009, pour Canal +, l’homme produit Sports et homosexualités, c’est quoi le problème ?, un documentaire sans concessions sur l’homosexualité, sujet tabou dans le monde du sport.

Pour l’émission, Vikash Dhorasoo a décidé de nous lire un extrait de Cette Nuit la liberté, un roman de Dominique Lapierre et Larry Collins et nous fera écouter “Natcho Bety” de Ino Nakeed, un folklore mauricien.

Détour par la Russie

C’est en Russie, capitale du foot de l’été 2018, que Hadrien Gosset Bernheim, notre reporter de la semaine, nous emmènera. Le journaliste, en ce moment à Tel Aviv en Israël, nous parlera de ces femmes totalement fans du président russe Vladimir Poutine.

Babelophone en ballade en Namibie

Caroline Gillet nous fera découvrir ce samedi un tout petit pays africain, souvent méconnu: la Namibie. Diana, 27 ans, habite à Windoeck, dans la capitale, mais c’est au Botswana qu’elle a vécu la majorité de sa vie. Elle, qui se sent parfois apatride, nous parlera du quartier dansant de Katutura, du racisme ambiant alors qu’elle était enfant et de la ségrégation moderne.

À Table!

L’Inde et Maurice ont une histoire commune, et c’est pourquoi Babel-Sur-Seine invite une chef indienne, Beena Paradin pour nous faire découvrir les saveurs d’Extrême-Orient. Passionnée de cuisine depuis sa tendre enfance, Beena Paradin a lancé Beendhi, entreprise de plats cuisinés indiens. A ses côtés, une sommelière étonnante. Catherine Nicolas est spécialisée dans le thé, une discipline peu connue. Elle met son expertise à contribution au sein de l’entreprise importatrice de produits japonais TWF. Pour accompagner le repas de notre cheffe, elle nous préparera une dégustation en deux temps.

Source : franceinter.fr