Actu de l'ile Maurice
Monde

La France toujours en « Froid »

La France toujours en « Froid »

La France toujours en « Froid »

Le phénomène “Moscou-Paris” va perdurer sur tout le pays, avec des températures polaires sur le Nord et l’Est, et de la neige en plaine sur la Corse. L’ambiance est glaciale avec des températures dans la nuit jusqu’à -7 degrés à Strasbourg et Lyon, -6 à Lille et Toulouse, -5 à Paris et Bordeaux et même -9 degrés à Clermont-Ferrand. Dans la journée de mardi, les maximales n’excéderont pas -4 à 0 degré en plaine.

Le froid a déjà fait trois morts: un sans-abri de 35 ans dimanche à Valence (Drôme), un autre, de 62 ans, vendredi dans sa cabane d’un bois des Yvelines et un troisième de 53 ans

à Grésy-sur-Aix (Savoie), découvert lundi après-midi. Le médecin n’a pas pu se prononcer sur les causes de la mort de ce dernier, mais l’homme qui était en arrêt cardio-respiratoire a été trouvé dans un champ, alors que le thermomètre affichait -3°.

Côté transports, la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) prévient sur son site Internet que “ces conditions climatiques risquent de perturber la circulation des trains”. Parmi les secteurs économiques les plus affectés: l’agriculture et notamment les productions fruitières, menacées par le gel qui peut emmener une possible hausse des prix de quelques centimes.

Toutefois, cette vague de froid s’est abattue sur toute l’Europe, de Bruxelles à Moscou et de Rome à Stockholm, faisant au moins dix morts depuis trois jours.