Actu de l'ile Maurice
Actualités

Un chat abandonné à la MSAW: Il subit des blessures

Un chat abandonné à la MSAW: Il subit des blessures

Un chat abandonné à la MSAW: Il subit des blessures

Amirah Lajoie avait laissé son animal de compagnie à la MSAW à Rose-Hill. Toutefois, prise de remord, elle est allée récupérer son chat le lendemain. Grande fut sa surprise de découvrir des blessures sur le corps de son animal. Furieuse, elle a demandé des explications à un membre du personnel. Sur le champs, on ne lui a donné aucune explication.

Amira a ensuite contacté un haut responsable de la MSAW. Ce dernier devait avancer que le chat avait été transféré à la branche de Port-Louis.  Il a affirmé que l’explication la plus plausible serait que l’animal se serait bagarré avec les autres animaux, d’où ses blessures.

Amira, insatisfaite de ces explications, est allée déposer une plainte au poste de police de Rose-Hill. Toutefois, les policiers lui ont fait comprendre que la société MSAW dispose de ses propres règlements.

Nous avons contacté la MSAW, qui nous a envoyé les explications suivantes autour de cette affaire :

Lorsqu’une personne décide d’avoir un animal de compagnie, la personne doit savoir tout ce que cela implique. Il faut savoir s’en occuper tous les jours et non pas s’en débarrasser lorsque l’animal devient un fardeau un moment venu. Dans le cas de la dame, elle est venue abandonner le chat à la MSAW parce que l’animal avait subi une opération et urinait à l’intérieur de la maison constamment. On a expliqué à la dame les implications autour de sa décision. L’animal sera placé dans nos chenils avec les autres chats. Il faut savoir qu’au niveau de la MSAW, on reçoit des animaux abandonnés tous les jours et nos chenils sont submergés. Selon les procédures, il y a un tri parmi les animaux recueillis ; ceux en bonne santé sont mis en adoption alors que d’autres sont envoyés à Port Louis pour l’euthanasie après un délai de trois jours. A la dernière minute elle a voulu récupérer l’animal. Les propriétaires doivent bien comprendre que du moment ue vous abandonnez un animal, il n’est plus le même, il subit un traumatisme ; il peut refuser de s’alimenter, peut devenir agressif, sa santé peut se détériorer en côtoyant ou en se battant avec d’autres animaux. Ce n’est pas la première fois que la dame vient abandonner un chat pour ensuite le récupérer. Elle l’avait déjà fait auparavant et on lui avait tout expliqué. C’est d’ailleurs pour cela, que l’on multiplie nos campagnes de sensibilisation pour faire comprendre aux propriétaires qu’il faut s’occuper de son animal de compagnie jusqu’à la fin de son existence et non pas l’abandonner aussitôt qu’un problème surgit.