Actu de l'ile Maurice
Actualités

Foire nationale: Sunil Bholah veut atteindre Rs 3 millions

Foire nationale: Sunil Bholah veut atteindre Rs 3 millions

Foire nationale: Sunil Bholah veut atteindre Rs 3 millions

« Le 50e anniversaire de l’Indépendance de Maurice est une activité qui doit se célébrer avec faste et dans la dignité. » C’est ce qu’a déclaré Sunil Bholah, ministre des Entreprises et des Coopératives. Il animait une conférence de presse au siège de son ministère, ce mercredi 28 février.

Sunil Bholah explique que dans le cadre du 50e anniversaire de l’Indépendance de notre pays, chaque ministère organisera une série d’activités. Le ministère du Business, des Entreprises et des Coopératives mettra en exergue le mouvement coopératif. Il organisera une foire nationale des coopératives à Montagne-Blanche, du vendredi 2 au dimanche 4 mars 2018. Le lancement de cet événement aura lieu au Conseil du village de la région par le Premier ministre, à partir 16 heures. Pravind Jugnauth lancera également le plan stratégique 2018-2020 pour le secteur des coopératives.

Sunil Bholah affirme que l’objectif de cet événement est de rendre hommage au mouvement coopératif et donner une plateforme à des coopérateurs pour exposer leurs produits. Le ministre rappelle que beaucoup d’entrepreneurs rencontrent des difficultés pour trouver un emplacement pour exposer leurs produits. A noter qu’il y aura environ 300 exposants de quelque 90 sociétés coopératives de Maurice et de Rodrigues. Les produits exposés seront purement locaux, tels les fruits, les légumes, les produits agricoles et les bijoux artisanaux, entre autres.

Le ministre pense que lors de ces trois jours, les exposants réaliseront un chiffre d’affaire de Rs 3 millions. « Le succès repose sur le public, » lance-t-il.

 Par ailleurs, il rappelle que la première société coopérative a été mise en place en 1913, soit 55 ans avant le 12 mars 1968. « Sa contribution est reconnue sur le plan national, dans le développement socio-économique du pays, » fait-il savoir.

Il fait savoir que ce sera l’occasion idéale de faire appel à tous ceux « qui ont repris le flambeau. » A noter qu’il y a 1 200 sociétés coopératives à travers le pays. Ses 120 000 membres comptent un chiffre d’affaires de Rs 5,5 milliards annuellement. « C’est un secteur non négligeable, » affirme-t-il.

De plus, le ministre des Entreprises explique que le domaine coopératif a aidé pour rehausser la croissance à Maurice. « Li finn kree lanplwa. » Sunil Bholah explique aussi que ce secteur « a assuré la continuité afin de maintenir plusieurs industries, qu’elle soit sucrière, de pêche, ou théière. »