Actu de l'ile Maurice
Actualités

Transport : les opérateurs individuels montent au créneau et menacent de manifester

Transport : les opérateurs individuels montent au créneau et menace de manifester

Transport : les opérateurs individuels montent au créneau et

menacent de manifester

La Mauritius Bus Owners Cooperative Federation(MBOCF) Ltd organise un rassemblement le mois prochain. Les membres de cette fédération ont réuni la presse, ce mercredi 28 février pour évoquer les raisons de cette manifestation.

Avec l’avènement du Metro Express, les autobus de 3 grandes compagnies seront redéployés dans les régions rurales. Une décision qui dérange les opérateurs individuels. Selon Choychoo Sawkatali, Public Relations Officer (PRO) de la MBOCF, ce redéploiement représente un manque à gagner pour les 2800 employés. «Nu ankoler ek sa. Li pou afekte nu. Travayer zot pou travay ek stress.» L’intervenant dit avoir interpellé le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, à plusieurs reprises sur ce sujet, mais en vain.

Autre sujet évoqué par les opérateurs des autobus individuels est la hausse du prix des carburants. Selon Choychoo Sawkatali, depuis que les prix ont connu une hausse, il faut débourser plus. L’intervenant affirme que le gouvernement tarde toujours à rembourser aux compagnies d’autobus les frais de transport gratuits.
D’ailleurs, il avance que les subsides qu’obtiennent les grandes compagnies d’autobus ne sont pas versés aux opérateurs des autobus individuels « Nu diman minis komie sibsid li donn konpagnie pou ki zot operer. Li bizin fer piblic operer ».

Cette frustration du côté des opérateurs d’autobus individuels est aussi due aux « taxis marrons » qui opèrent à la gare victoria. Ils estiment que rien n’est fait pour les empêcher de sévir. « komie operasyon krakdown zot finn fer? Komie taxi marrons in arete? »Les membres de la MBOCF espèrent que le ministre Nando Bodha prendra les actions qui s’imposent. Ils décideront de la marche à suivre lors du rassemblement à St-Pierre le mois prochain.