Connect with us

Maha Shivratree 2018

[Vidéo] La dernière ligne droite du couple Jugnauth au Ganga Talao

Published

on

La dernière ligne droite du couple Jugnauth au Ganga Talao

C’est à 13 h 15 que le couple, Pravind et Kobita Jugnauth, ont quitté leur domicile à Angus road, Vacoas pour se rendre à pieds au Ganga Talao. Accompagnés de quelques ministres et quelques  proches collaborateurs, ils sont arrivés à la hauteur de Pétrin aux alentours de 17h30. Allez. Encore quelques kilomètres à parcourir et Pravind Jugnauth et son épouse seront enfin au lac sacré.

Accompagnés de quelques ministres et autres proches, Pravind et Kobita Jugnauth sont arrivés à la hauteur de Pétrin aux alentours de 17h30.

Cette scène rarissime a attiré l’attention de plus d’un. Autant dire que les 18 kms qu’ils ont parcouru n’ont pas été vraiment une partie de détente pour Pravind Jugnauth et son épouse. Car ils ont été sollicités en cours de route, par des pèlerins pour des selfies. Ces derniers n’ont pas eu tort. Ce n’est pas tous les ans que nous voyons un Premier ministre se mêler aux pèlerins dans le cadre de la fête Maha Shivaratree.

Malgré la fatigue, le Premier ministre s’est prêté volontiers au jeu… pour le grand plaisir de ses fans. Alors que d’autres qui ont eu moins de chance d’approcher le Premier ministre, se sont pris eux même en selfie avec le Premier ministre dans la foule.

Séances Photos : Malgré la fatigue, le Premier ministre s’est prêté volontiers au jeu… pour le grand plaisir de ses fans.

« Har Har Mahadev » s’exclamaient les pèlerins lorsque Pravind Jugnauth est arrivé au pied de la statue du Dieu Shiva. On pouvait voir la satisfaction sur le visage du Premier ministre et son épouse ainsi de tous ceux qui les ont accompagnés.

Direction dans les locaux du ministère de l’Environnement où le couple Jugnauth changera de vêtements avant d’assister à la prière et la fête culturelle organisées par le Human Service Trust.

Advertisement

Maha Shivratree 2018

Maha Shivratree : Le couple Jugnauth au ‘Char pahar ki pooja’ à la gloire du dieu Shiva

Published

on

Maha Shivratree : Le couple Jugnauth au ‘Char pahar ki pooja’ à la gloire du dieu Shiva

Le Premier ministre, accompagné de son épouse, Kobita Jugnauth a participé, au ‘Char Pahar ki pooja’ dans la ferveur. Un jour si symbolique marquant la consécration du 11ème et dernier jour de jeûne  dans le cadre de la grande nuit . C’était cet après-midi  au Sunt Mandir de Petit-verger.

Le couple Jugnauth  a, comme le veut la tradition, versé de l’eau sacrée sur le shivalingam du temple, accompagné des chants à la gloire du dieu destructeur.  Dans son discours de circonstance, Rajen Hurkoo, membre du temple, a vanté le courage de Pravind Jugnauth d’avoir fait le pèlerinage vers le Ganga Talao, ce que les dévots présents n’ont pas manqué d’applaudir. Cela, démontre, soutient-il, que ” c’est un PM qui comprend la souffrance des pèlerins “. Pour honorer l’évènement, un bouquet a été remis au Chef du gouvernement.

Lors de la grande nuit de la nouvelle lune, les dévots se consacrent entièrement aux prières et aux offrandes au dieu Shiva. Selon la coutume, les fidèles restent éveillés , jeûnent toute la nuit et participent à des prières. Au cours de ce rituel le shivalingam est aspergé de lait, de l’eau sacrée, de miel et de sucre. Le lendemain matin, ils rompent le jeûne en partageant un repas.

A noter que pendant la nuit, le Premier ministre se rendra dans d’autres temples à travers le pays pour rendre, comme il se doit, hommage au Dieu Shiva. Sa tournée des temples prendra fin au delà de minuit.

Continue Reading

Actualités

[vidéo] Maha Shivratree : le « chaar pahar ki pooja» ; une nuit consacrée au Dieu Shiva

Published

on

Maha Shivratree : le « chaar pahar ki pooja» ; une nuit consacrée au Dieu Shiva

Une nuit de prière sera dédiée au Dieu Shiva ce soir. Les dévots versent du lait, du miel et du yaourt sur le « shivling ».

Les pratiquants se rendront aux lieux de prière pour le « chaar pahar ki puja ». Ceci se fera en quatre sessions, soit de 18 heures à 21 heures, de 21 heures à minuit, de minuit à 3 heures et de 3 heures à 6 heures le lendemain matin.

Inside News s’est rendue au Vishnu Kchetre Mandir, où, comme chaque année, nombreux dévots viennent se recueillir.

Témoignages:

Continue Reading

Maha Shivratree 2018

Pèlerinage de Grand-Bassin

Published

on

Pèlerinage de Grand-Bassin : Chaleur et grosses averses, la ferveur a pris le dessus. Les dévots, qui se sont rendus au Ganga Talao pour rendre gloire au Dieu Shiva, prennent déjà le chemin du retour pour regagner leur domicile respectif. Ce sera ensuite la préparation pour les rituels, demain mardi 12 février pour se rendre dans les différents temples. Les pèlerins ont montré une véritable dévotion et de la fierté lors de ces derniers jours. Des conditions climatiques difficiles, un cocktail de chaleur et de grosses averses qui les ont accompagnés dans leur périple ne les ont aucunement affaiblis. Après les prières au lac sacré, les dévots retournent tous à leur domicile pour préparer la Grande Nuit de Shiva.

A l’occasion de la fête Maha Shivratree ce mardi, First Media souhaite à tous ses compatriotes une pieuse fête.

Inside News vous propose une rétrospective des célébrations de Grand Bassin.

Continue Reading

Trending