Connect with us

Actualités

Barcode Registration Scheme : une nouvelle formule technologique destinée aux PMEs

Published

on

Barcode Registration Scheme : une nouvelle formule technologique destinée aux PMEs

Barcode Registration Scheme : une nouvelle formule technologique destinée aux PMEs

Une signature d’accord a eu lieu entre SME Mauritius et la MCCI sur le Barcode Scheme, hier, vendredi 26 mars à SME Mauritius à Port-Louis. Le ministre des Entreprises et des Coopératives, Sunil Bholah, a parlé de « collaboration importante » avec la MCCI, avec pour but de moderniser les PME à travers l’utilisation de codes-barres.

Le Barcode Registration Scheme sera dirigé par SME Mauritius. Il est composé majoritairement d’un remboursement de 100% sur les frais d’enregistrement et de formation valant Rs 6,750 et payé par les PMEs pour développer et utiliser les codes-barres. A noter qu’environ 85 PMEs bénéficieront de ce système. Les codes-barres sont distribués par GS1 (Mauritius) Ltd.

Sunil Bholah affirme qu’à travers le progrès technologique, de nouvelles opportunités se présentent pour les Petites et Moyennes Entreprises. « Il est impératif que les PMEs s’adaptent à l’évolution afin d’être dans la course. » Selon le ministre, «Nous bougeons vers une société numérique, il est ainsi recommandé que les PMEs incluent la technologie dans leurs activités quotidiennes, pour atteindre une croissance durable».

Le ministre est d’avis qu’un moyen pour faciliter l’accès aux marchés est l’utilisation de codes-barres. « Il est essentiel que les produits aient un code-barres pour entrer dans les chaînes de distributions. » Selon le GS1 (Global Standards 1), plus de 8 millions de codes-barres sont scannés chaque jour à travers le monde.

« Les codes-barres sont les éléments les plus innovatifs dans le processus de l’automatisation des affaires, » fait savoir le ministre. Ils peuvent être utilisés pour retracer la vente de produits, catégoriser et centraliser les informations, économiser le temps et accroître l’efficacité.

Sunil Bholah affirme que les Petites et Moyennes Entreprises, qui sont les plus grandes créatrices d’emplois, devront être au courant des opportunités qu’offrent le commerce.

« Notre but n’est pas seulement d’amener les produits des PMEs sur le marché mauricien mais également de les exporter, » lance le ministre.

Il est d’avis que la collaboration avec la MCCI pour le Barcode Registration Scheme vise à valoriser les connaissances pour inspirer et soutenir la croissance des PMEs et en même temps les autonomiser à des fins d’échanges transfrontaliers

Advertisement

Actualités

[Vidéo] Urban Terminal de Rose-Hill : Fazila Daureeawoo « la demande de soumission est déjà prête»

Published

on

Urban Terminal de Rose-Hill : Fazila Daureeawoo « la demande de soumission est déjà prête»

[Vidéo] Urban Terminal de Rose-Hill : Fazila Daureeawoo « la demande de soumission est déjà prête»

Le gouvernement a, à cœur de changer  le visage de la ville de Rose-Hill. Deux projets phares ont été initiés dans la région : le Metro Express et le projet de l’Urban Terminal, à Place Margéot.

A cet effet, la vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo, en compagnie du Deputy Prime minister, Ivan Collendavelloo, ont procédé au vernissage de l’exposition de la maquette du projet, à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, ce mercredi 25 avril

Dans une déclaration à la presse, la ministre des Collectivités locales a affirmé que le document concernant la demande de soumission (request for proposal) pour la réalisation du projet est déjà prêt. Le document sera lancé d’ici la semaine prochaine, a-t-elle souligné. La ministre de tutelle est d’avis qu’avec ce projet, qui est « une petite ville en elle-même, transformera la ville de Rose-Hill, en terme d’un système de transport en commun moderne, comprenant plusieurs bureaux et des espaces commerciaux. Ce projet sera une partie intégrante du Metro Express », assure-t-elle.

Par ailleurs, parlant de loisirs, la ministre Fazila Daureeawoo a précisé que les travaux de nettoyage ont déjà débuté pour le compte du projet du Natural Park d’Ebène. « On souhaite que tous les projets puissent s’accélérer pour le bien-être de la population », conclut-elle.

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Metro Express – 300 jeunes sont déjà employés, affirme Ivan Collendavelloo

Published

on

Metro Express - 300 jeunes sont déjà employés, affirme Ivan Collendavelloo

[Vidéo] Metro Express – 300 jeunes sont déjà employés, affrime Ivan Collendavelloo

Le gouvernement mise beaucoup sur le projet du Metro Express. Et l’équipe gouvernementale veut que l’appréhension de la population se dissipe le plus vite possible. Dans ce sillage, le Deputy Prime minister, Ivan Collendavelloo et la Vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo ont procédé au vernissage de l’exposition de la maquette du projet, à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, ce mercredi 25 avril .

Dans son discours, Ivan Collendavelloo,  Deputy Prime minister, a fait comprendre que « le Metro Express est une grande entreprise gouvernementale» Selon le numéro 2 du gouvernement, ce projet d’envergure offre une grande perspective d’avenir pour la population, surtout en ce qui concerne les jeunes. Selon ces chiffres, «  à l’heure actuelle,  300 jeunes travaillent pour la réalisation du Metro Express ». Et il est d’avis qu’une fois le métro sera opérationnel, « il y aura beaucoup d’autres emplois qui seront créés pour la jeunesse mauricienne ».   

Continue Reading

Actualités

[Audio] Roubina Jadoo-Jaunboccus : « Gender Bill pa zis pou bann madam »

Published

on

Roubina Jadoo-Jaunboccus : « Gender Bill pa zis pou bann madam »

[Audio] Roubina Jadoo-Jaunboccus : « Gender Bill pa zis pou bann madam »

Les consultations sont déjà achevées dans le cadre de l’introduction du Gender Bill. Un atelier de travail a eu lieu, aujourd’hui, mercredi 25 avril, pour une séance de discussions et de présentation sur les conclusions des consultations, ainsi que sur l’ébauche de ce projet de loi. C’était à l’hôtel Gold Crest à Quatre-Bornes.

« Ce projet de loi prend en compte les femmes et aussi des hommes », a soutenu Roubina Jadoo-Jaunboccus, ministre de l’Egalité des Genres.

En outre, dans son discours, elle a souligné que le Gender Bill sera axé sur plusieurs aspects:

  • Une plus grande définition de l’égalité des genres et de la parité hommes/femmes
  • Des principes d’égalité des genres qui doivent être respectés par tout un chacun
  • La loi préconisera plusieurs mesures qui accéléreront la réalisation de l’égalité des sexes pour les femmes qui ont été absentes dans la prise des décisions importantes surtout dans la sphère politique.
  • Il y aura des moyens pour intégrer l’égalité des genres dans la vie de tous les jours.
  • Il y aura également des méthodes pour améliorer l’automisation des femmes.

Ecoutez la déclaration de Roubina Jadoo-Jaunboccus :

Continue Reading

Trending