Connect with us

Monde

Elections en Égypte : Abdul Fattah al-Sisi grand favori

Redacteur

Published

on

Elections en Égypte : Abdul Fattah al-Sisi grand favori

Les Égyptiens procèdent actuellement à une élection en vue d’élire un nouveau président. Selon les statistiques, ces élections prévoient une large victoire du président sortant, Abdul Fattah al-Sisi. Le seul autre candidat est le politicien centriste peu connu, Mostafa Moussa, qui a ouvertement avancé qu’il soutenait la réélection de Sisi.

Il ne fait aucun doute. Fattah al-Sisi remportera un deuxième mandat après que la plupart des candidats se soient retirés. Sept candidats se sont initialement présentés à la présidence, mais la majorité d’entre eux se sont retirés de la course, y compris l’avocat des droits de l’homme, Khalid Ali et l’ancien Premier ministre, Ahmad Shafiq.

L’Égypte, qui compte 84 millions d’habitants, est le plus grand pays arabe et a joué un rôle central dans la politique du Moyen-Orient dans l’époque moderne.

Un ancien chef d’état-major de l’armée égyptienne, Sami Anan, a été arrêté en janvier après avoir annoncé son intention de fuir. Il était largement considéré comme le dernier challenger de haut niveau du président. Il a conduit certaines personnalités de l’opposition à appeler au boycott du scrutin, mais le porte-parole de la campagne de Sisi a déclaré qu’aucun candidat n’avait été empêché de se présenter.

Avant le vote, le ministre égyptien de l’Intérieur a déclaré que la police avait tué six militants soupçonnés d’être à l’origine d’une tentative ratée d’assassinat d’un chef de la sécurité. Le général Mostafa al-Nemr s’est échappé indemne lorsqu’une bombe a explosé sous sa voiture à Alexandrie. Deux policiers ont été tués dans l’attaque.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué qu’il avait retrouvé une cellule appartenant au mouvement Hasam et que les militants avaient été tués lors d’un échange de tirs.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Monde

Ingérence russe dans les élections américaines : Trump fait volte-face

Herve Runga

Published

on

Ingérence russe dans les élections américaines : Trump fait volte-face

Ingérence russe dans les élections américaines : Trump fait volte-face

48 heures seulement après le sommet Trump-Poutine, le président des Etats-Unis a fait volte-face pour accuser cette fois Vladimir Poutine d’être personnellement  responsable de l’implication russe dans les élections américaines de 2016.

Comme une tentative de mettre fin à la polémique autour de ses déclarations après sa rencontre de lundi avec Poutine, Donald Trump tente bien que mal de calmer les esprits. Il a intervenu sur la télévision américaine pour dénoncer son homologue russe. “De la même manière, je m’estime responsable de ce qui se passe dans ce pays. Donc, évidemment, comme dirigeant d’un pays, il faut le tenir responsable, oui“, a-t-il dit.

Rappelons que face à la presse lundi, Trump a suscité des vives réactions dans le monde politique et au sein de son propre parti. Mardi, il a essayé de limiter les dégâts, en avançant que sa langue avait fourché en tenant ces propos qui laissaient croire qu’il prenait partie pour l’homme fort du Kremlin.

 

 

Continue Reading

Monde

Les hommes les plus riches : Jeff Bezos devant Bill Gates

Published

on

Les hommes les plus riches : Jeff Bezos devant Bill Gates

Les hommes les plus riches : Jeff Bezos devant Bill Gates

Avec des biens estimés à 150 milliards de dollars, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, est l’homme de plus riche de la planète, selon Bloomberg Billionaire Index.

Jeff Bezos a vu sa fortune augmenter de plus de 60 milliards de dollars durant les douze derniers mois. Il devance Bill Gates est deuxième avec une fortune de 95 milliards de dollars, ayant donné 700 millions d’actions de Microsoft et 2.9 milliards de dollars en cash à la Fondation Bill and Melinda.

Ce n’est pas la première que Jeff Bezos se classe en pôle position. Il a été à cette place brièvement en juillet 2017, selon le magazine Forbes.

Continue Reading

Monde

Pakistan : Irfan Rahman sur place mercredi en tant qu’observateur

Published

on

Pakistan : Irfan Rahman sur place mercredi en tant qu'observateur

Pakistan : Irfan Rahman sur place mercredi en tant qu’observateur

En marge des élections générales prévues le 25 juillet au Pakistan, le commissaire électoral, Irfan Rahman, sera dans ce pays en tant que membre de la mission d’observateurs du Commonwealth.

Ce groupe comprend 16 membres et c’est le général Abdulsalami Abubakr qui sera à la tête de cette équipe. Irfan Rahman sera à Islamabad ce mercredi 18 juillet. Ces membres auront à donner une opinion indépendante concernant ces élections.

Pour en revenir aux élections au Pakistan, pays à 207 millions d’habitants, plus de 11 000 candidats ont été enregistrés et ils tenteront d’être dans la liste des 849 élus.

Continue Reading

Trending