Connect with us

Actualités

Maurice et la Russie commémorent un demi-siècle de relations diplomatiques

Published

on

Maurice et la Russie commémorent un demi-siècle de relations diplomatiques

Maurice et la Russie célèbrent les 50 ans de leurs relations diplomatiques. Une réception a eu lieu, ce lundi 26 mars 2018, à l’hôtel Le Méridien, à Pointe aux Piments pour marquer cet évènement.

Cette réception s’inscrit dans le cadre de la Semaine russe qui se tient actuellement à Maurice en marge de cette commémoration, ainsi que le Cinquantenaire de l’Indépendance de Maurice. Maurice et la Russie ont établi des relations diplomatiques quelques jours après que Maurice ait obtenu son Indépendance le 12 mars 1968.

Le président par intérim de la République, Barlen Vyapooree, le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, la ministre de l’Egalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, le ministre de l’Intégration social, Alain Wong, l’ambassadeur de la Russie à Maurice, Konstantin Klimovskiy, et plusieurs autres dignitaires, dont des représentants du corps diplomatique, ont participé à la soirée.

Une exposition de photos et de documents historiques retraçant le demi-siècle des relations Maurice-Russe et un récital de violon de haute facture par un quartet russe ont agrémenté la soirée.

Le Chef de la diplomatie mauricienne a mis l’accent sur les nouvelles perspectives qu’offrent les liens de fraternité entre les deux pays. « Nous avons beaucoup de choses en commun»,  fait ressortir le ministre Lutchmeenaraidoo pour expliquer cette volonté de coopérer davantage et rehausser les échanges économiques à la mesure de nouvelles ambitions exprimées.

Maurice a une carte maîtresse à jouer dans la stratégie russe de rapprochement avec l’Afrique, soutient le ministre Lutchmeenaraidoo. Maurice se positionne comme une plateforme stratégique pour les investisseurs russes qui ont des opérations sur le continent africain,” indique-t-il.

Le ministre des Affaires étrangères avait mené une importante mission à Moscou en novembre 2017 à l’invitation de son homologue russe, M. Sergey Lavrov. Cette visite a permis de dégager de nouvelles avenues de coopération économique, dont les échanges commerciaux, les services financiers, le tourisme et l’économie bleue.

Le ministre Lutchmeenaraidoo met l’accent sur l’importance d’une connectivité aérienne rehaussée entre Maurice et la Russie pour développer les échanges d’affaires.

De son côté, l’ambassadeur de la Russie, Konstantin Klimovskiy, réitère les nouvelles ambitions de la coopération Maurice-Russe. Promettant le soutien de son pays à Maurice dans son processus de développement, il élabore sur la stratégie russe de rapprochement avec l’Afrique.

Par ailleurs, Konstantin Klimovskiy exprimé son appréciation de l’engagement de Maurice pour promouvoir la sécurité maritime dans l’Océan indien, et réitère l’apport de la Russie à cet effet.

Advertisement

Actualités

Grosses averses : Le NDRRMC à l’heure du bilan

Published

on

Grosses averses : Le NDRRMC à l'heure du bilan

Grosses averses : Le NDRRMC à l’heure du bilan

Après les grosses averses qui se sont abattues sur le pays, des équipes de la Special Mobile Force (SMF), de Mauritius Fire Rescue Services (MFRS), du National Disaster Risk Reduction and et du Management Centre (NDRRMC) ont effectué plusieurs opérations à travers le pays.

Ce qui en ressort est que les techniciens du Central Electricity Board (CEB) ont été très sollicités après les inondations de samedi, vu que plusieurs maisons étaient privées d’électricité dans diverses régions. Les équipes du CEB ont dû restaurer l’électricité à Triolet et à Upper Vale. Les travaux sont actuellement en cours dans d’autres endroits.

Par ailleurs, la Special Mobile Force (SMF) et la Central Water Authority (CWA) sont intervenues pour le pompage d’eau et a procédé à l’évacuation d’eau boueuse dans diverses régions du pays. D’autres équipes de la CWA ont assuré le remplacement des pompes défectueuses à hauteur de Midlands Dam, afin de rétablir la distribution d’eau. Il est à noter que le Mauritius Fire Rescue Service a effectué deux autres interventions à Terre-Rouge ce dimanche.

Selon la station météorologique de Vacoas, le temps s’améliorera graduellement durant les jours à venir.

Continue Reading

Actualités

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

Published

on

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint se veut rassurant. « Nos jeunes mauriciens se portent bien. » C’est ce qu’indique une publication de l’attaché de presse du ministre sur sa page Facebook, hier samedi 21 avril . « Stephan Toussaint et les officiels, sont en permanence avec la délégation mauricienne pour apporter tout le soutien possible aux jeunes», écrit l’attaché de presse. Il indique que les jeunes sont  motivés pour continuer l’aventure. Et d’affimer que les conditions d’hébergement se sont nettement améliorées.

Pour rappel, nos compatriotes participent, depuis le vendredi 20 avril et ce jusqu’au 28 de ce mois, à la 11e édition des Jeux de la Commission Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) à Djibouti.

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

 

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

 

Photos : Fabien Hector ( Attaché de presse du ministre Toussaint)

 

A lire aussi : [Vidéo] Jeux de la CJSOI : Possible retour prématuré de la délégation mauricienne

[Vidéo] Conditions d’hébergement à Djibouti : Stephan Toussaint prend les choses en main

 

Continue Reading

Actualités

MASA : Un nouveau conseil d’administration élu ce dimanche

Published

on

MASA : Un nouveau conseil d’administration élu ce dimanche

MASA : Un nouveau conseil d’administration élu ce dimanche

Le conseil d’administration de la MASA aura un nouveau comité à partir de ce dimanche, 22 avril. Une élection est prévue ce dimanche 22 avril de 10 heures à 14 heures, au collège St Mary’s à Rose-Hill. 22 artistes ont signifié leur intention de briguer les suffrages dans les cinq catégories proposées à savoir auteur/compositeur et interprète, audio-visuel et théâtral, auteur littéraire, éditeur et « other works ».

Ils seront au total, sept membres qui siégeront sur le Board du conseil d’administration de la MASA, qui a remplacé The Rights Management Society. Les artistes membres de la MASA, devront élire deux candidats sur les 14 inscrits dans la catégorie d’auteur, compositeur et interprète. La catégorie audiovisuelle et théâtrale sera représentée par deux artistes, sur les quatre candidats. Un candidat sera élu pour la catégorie des auteurs littéraires et pour celle des éditeurs. Cependant, aucun candidat ne s’est manifesté dans la catégorie des autres œuvres.

Continue Reading

Trending