Connect with us

Actualités

Quand le dodo inspire le sculpteur Denis Lepage

Published

on

Quand le dodo inspire le sculpteur Denis Lepage

Le sculpteur, Denis Lepage, a choisi les Journées européennes des métiers d’art, du 3 au 8 avril, pour présenter sa “Dodo-family” au public. Il ouvrira son jardin, situé au 2, le Petit-Buisson, route de Montbertrand, à Guilberville dans la Manche.

C’était, il y a sept ans. L’ébéniste, Denis Lepage, présentait trois sculptures en bois au Festival Saint-Lois Les-Essen’Ciels. « Elles ont été vendues d’un seul trait. C’est hypermotivant. C’est un truc qui n’arrive jamais. » Eh bien, si ! Il s’y est mis à 50 ans et ses premières œuvres d’art ont tout de suite plu. Les premières ? Façon de parler, puisque cela voudrait dire que sculpter des meubles, ce n’est pas de l’art ? « Où est le clivage entre art et artisan d’art ? », s’interroge-t-il.

Grégory François, directeur des Enseignes François, à Saint-Lô, ne se pose même pas la question. « Greg m’a incité à persévérer dans cette voie », se souvient l’artisan… pas encore artiste.

Comme ses sculptures en bois, ses résines tapent dans l’œil des amateurs d’art. D’expo en expo, de galerie en galerie, mais aussi avec « le bon vieux bouche-à-oreille », il se fait un nom. Et c’est de plus en plus souvent, qu’on frappe à la porte de son atelier. Quelquefois, même, pour réparer une étourderie. «Un client avait vu un oiseau, une œuvre monumentale sur un rond-point. Il a noté le nom de l’artiste, mais a perdu le papier, plaisante Denis Lepage. Il m’a demandé de travailler sur un oiseau de couleur rouge » Et c’est tout ! À la charge de l’artiste de retrouver de quel oiseau il s’agissait.

Après qu’il les a quasiment tous passés en revue, il a finalement opté pour un dodo, oiseau symbole de l’île Maurice. ” Avec son gros cul de poule pondeuse et son bec de canard, il a l’air sympa, ” a-t-il estimé. ”Un rouge brillant, ça va trancher grave.”

Denis Lepage se fait la main sur un dodo de 43 cm de haut : il correspond pile-poil à ce qu’il avait imaginé. Allons-y alors pour un de deux mètres : ça colle également ! Entre les deux, il y a de la place pour deux d’1,10 m… et c’est ainsi qu’est née la « Dodo-family ».

Du mardi 3 au dimanche 8 avril, de 8 heures à midi et de 14 à 18 heures, visite ouverte au public, au 2, le Petit-Buisson, route de Montbertrand, à Guilberville.

Advertisement

Actualités

Grosses averses : Le NDRRMC à l’heure du bilan

Published

on

Grosses averses : Le NDRRMC à l'heure du bilan

Grosses averses : Le NDRRMC à l’heure du bilan

Après les grosses averses qui se sont abattues sur le pays, des équipes de la Special Mobile Force (SMF), de Mauritius Fire Rescue Services (MFRS), du National Disaster Risk Reduction and et du Management Centre (NDRRMC) ont effectué plusieurs opérations à travers le pays.

Ce qui en ressort est que les techniciens du Central Electricity Board (CEB) ont été très sollicités après les inondations de samedi, vu que plusieurs maisons étaient privées d’électricité dans diverses régions. Les équipes du CEB ont dû restaurer l’électricité à Triolet et à Upper Vale. Les travaux sont actuellement en cours dans d’autres endroits.

Par ailleurs, la Special Mobile Force (SMF) et la Central Water Authority (CWA) sont intervenues pour le pompage d’eau et a procédé à l’évacuation d’eau boueuse dans diverses régions du pays. D’autres équipes de la CWA ont assuré le remplacement des pompes défectueuses à hauteur de Midlands Dam, afin de rétablir la distribution d’eau. Il est à noter que le Mauritius Fire Rescue Service a effectué deux autres interventions à Terre-Rouge ce dimanche.

Selon la station météorologique de Vacoas, le temps s’améliorera graduellement durant les jours à venir.

Continue Reading

Actualités

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

Published

on

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint se veut rassurant. « Nos jeunes mauriciens se portent bien. » C’est ce qu’indique une publication de l’attaché de presse du ministre sur sa page Facebook, hier samedi 21 avril . « Stephan Toussaint et les officiels, sont en permanence avec la délégation mauricienne pour apporter tout le soutien possible aux jeunes», écrit l’attaché de presse. Il indique que les jeunes sont  motivés pour continuer l’aventure. Et d’affimer que les conditions d’hébergement se sont nettement améliorées.

Pour rappel, nos compatriotes participent, depuis le vendredi 20 avril et ce jusqu’au 28 de ce mois, à la 11e édition des Jeux de la Commission Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) à Djibouti.

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

 

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

 

Photos : Fabien Hector ( Attaché de presse du ministre Toussaint)

 

A lire aussi : [Vidéo] Jeux de la CJSOI : Possible retour prématuré de la délégation mauricienne

[Vidéo] Conditions d’hébergement à Djibouti : Stephan Toussaint prend les choses en main

 

Continue Reading

Actualités

MASA : Un nouveau conseil d’administration élu ce dimanche

Published

on

MASA : Un nouveau conseil d’administration élu ce dimanche

MASA : Un nouveau conseil d’administration élu ce dimanche

Le conseil d’administration de la MASA aura un nouveau comité à partir de ce dimanche, 22 avril. Une élection est prévue ce dimanche 22 avril de 10 heures à 14 heures, au collège St Mary’s à Rose-Hill. 22 artistes ont signifié leur intention de briguer les suffrages dans les cinq catégories proposées à savoir auteur/compositeur et interprète, audio-visuel et théâtral, auteur littéraire, éditeur et « other works ».

Ils seront au total, sept membres qui siégeront sur le Board du conseil d’administration de la MASA, qui a remplacé The Rights Management Society. Les artistes membres de la MASA, devront élire deux candidats sur les 14 inscrits dans la catégorie d’auteur, compositeur et interprète. La catégorie audiovisuelle et théâtrale sera représentée par deux artistes, sur les quatre candidats. Un candidat sera élu pour la catégorie des auteurs littéraires et pour celle des éditeurs. Cependant, aucun candidat ne s’est manifesté dans la catégorie des autres œuvres.

Continue Reading

Trending