Connect with us

Monde

Syrie : La Russie terminera bientôt ses interventions dans la Ghouta

Redacteur

Published

on

Syrie : La Russie terminera bientôt ses interventions dans la Ghouta

Syrie : La Russie terminera bientôt ses interventions dans la Ghouta

L’offensive militaire syrienne soutenue par la Russie dans les banlieues de Damas est presque terminée. Les rebelles se sont retrouvés dans une seule ville après avoir abandonné le reste de l’enclave de la Ghouta, a annoncé ,jeudi, Moscou.

Un haut responsable de Jaish al-Islam, la faction qui contrôle Douma – la dernière ville de Ghouta toujours aux mains des insurgés, a déclaré que le groupe était encore engagé dans des négociations avec la Russie sur le sort de la ville.

Des milliers de rebelles ont accepté des accords négociés par la Russie pour quitter d’autres parties de l’enclave la semaine dernière avec leurs familles dans des bus fournis par le gouvernement. Ils ont été autorisés à passer en toute sécurité dans d’autres zones contrôlées par les insurgés. Des dizaines de milliers d’autres civils sont restés pour accepter l’autorité de l’État, et des dizaines de milliers d’autres ont fui la ligne de front.

L’effondrement des endroits contrôlés par les rebelles dans l’est de la Ghouta est la pire défaite des insurgés depuis qu’ils ont été chassés d’Alep en 2016.

S’exprimant lors d’un point de presse hebdomadaire, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que “l’opération antiterroriste” dans la Ghouta orientale était presque terminée. Aucun détail n’a été donné par rapport aux négociations avec les rebelles qui se tiennent toujours.

La Ghouta orientale était le mois dernier le plus grand et le plus peuplé des bastions rebelles près de la capitale. Sa capture finira par une série de victoires pour le gouvernement du président Bachar al-Assad depuis que la Russie a envoyé ses forces aériennes rejoindre l’effort de guerre contre la rébellion en septembre 2015, rendant sa position inattaquable.

Un commandant de l’alliance soutenant Assad qui, outre la Russie, comprend l’Iran et les milices chiites du Liban et d’Irak, a déclaré mercredi que les négociations avec Jaish al-Islam avaient cessé.

Cependant, le responsable de Jaish al-Islam, Mohammad Alloush, basé à l’extérieur de la Syrie, a déclaré que les pourparlers se poursuivaient, “malgré les menaces et les provocations signalées pour faire pression sur les civils“.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Monde

Ingérence russe dans les élections américaines : Trump fait volte-face

Herve Runga

Published

on

Ingérence russe dans les élections américaines : Trump fait volte-face

Ingérence russe dans les élections américaines : Trump fait volte-face

48 heures seulement après le sommet Trump-Poutine, le président des Etats-Unis a fait volte-face pour accuser cette fois Vladimir Poutine d’être personnellement  responsable de l’implication russe dans les élections américaines de 2016.

Comme une tentative de mettre fin à la polémique autour de ses déclarations après sa rencontre de lundi avec Poutine, Donald Trump tente bien que mal de calmer les esprits. Il a intervenu sur la télévision américaine pour dénoncer son homologue russe. “De la même manière, je m’estime responsable de ce qui se passe dans ce pays. Donc, évidemment, comme dirigeant d’un pays, il faut le tenir responsable, oui“, a-t-il dit.

Rappelons que face à la presse lundi, Trump a suscité des vives réactions dans le monde politique et au sein de son propre parti. Mardi, il a essayé de limiter les dégâts, en avançant que sa langue avait fourché en tenant ces propos qui laissaient croire qu’il prenait partie pour l’homme fort du Kremlin.

 

 

Continue Reading

Monde

Les hommes les plus riches : Jeff Bezos devant Bill Gates

Published

on

Les hommes les plus riches : Jeff Bezos devant Bill Gates

Les hommes les plus riches : Jeff Bezos devant Bill Gates

Avec des biens estimés à 150 milliards de dollars, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, est l’homme de plus riche de la planète, selon Bloomberg Billionaire Index.

Jeff Bezos a vu sa fortune augmenter de plus de 60 milliards de dollars durant les douze derniers mois. Il devance Bill Gates est deuxième avec une fortune de 95 milliards de dollars, ayant donné 700 millions d’actions de Microsoft et 2.9 milliards de dollars en cash à la Fondation Bill and Melinda.

Ce n’est pas la première que Jeff Bezos se classe en pôle position. Il a été à cette place brièvement en juillet 2017, selon le magazine Forbes.

Continue Reading

Monde

Pakistan : Irfan Rahman sur place mercredi en tant qu’observateur

Published

on

Pakistan : Irfan Rahman sur place mercredi en tant qu'observateur

Pakistan : Irfan Rahman sur place mercredi en tant qu’observateur

En marge des élections générales prévues le 25 juillet au Pakistan, le commissaire électoral, Irfan Rahman, sera dans ce pays en tant que membre de la mission d’observateurs du Commonwealth.

Ce groupe comprend 16 membres et c’est le général Abdulsalami Abubakr qui sera à la tête de cette équipe. Irfan Rahman sera à Islamabad ce mercredi 18 juillet. Ces membres auront à donner une opinion indépendante concernant ces élections.

Pour en revenir aux élections au Pakistan, pays à 207 millions d’habitants, plus de 11 000 candidats ont été enregistrés et ils tenteront d’être dans la liste des 849 élus.

Continue Reading

Trending