Connect with us

Actualités

Villas d’Alvaro Sobrinho au Royal Park : Gérard Sanspeur remet les pendules à l’heure

Published

on

Acquisition de villas à Royal Park : Gérard Sanspeur réplique à XLD

Villas d’Alvaro Sobrinho au Royal Park : Gérard Sanspeur remet les pendules à l’heure

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, ne s’attendait sans doute pas à un ricochet signé Gérard Sans peur. En citant à maintes reprises le Board of Investment (BoI) lors de la Private Notice Question (PNQ) de mardi dernier sur l’affaire Alvara Sobrinho et pour soutenir ses arguments lors d’une conference de presse le même jour, il a fini en effet par faire réagir l’ancien président du BOI. Ce dernier, qui est également Senior Advisor au ministère des Finances, a vite remis les pendules à l’heure à travers sa page Facebook dans la soirée d’hier (jeudi).

« Je prends note des déclarations faites par le Leader de l’opposition hier, mercredi 28 mars, lors d’une conférence de presse par rapport à mon rôle en tant qu’ancien Président du Conseil d’administration, du défunt Board of Investment (BOI), et de la demande déposée par M. Alvaro Sobrinho auprès de cette instance pour l’acquisition de villas de Royal Park », fait-il ressortir dès le début de son « post », tout en soutenant qu’il est dans l’intérêt du pays que les citoyens soient appelés à prendre connaissance des faits.

Et sur ce point il demeure catégorique : « Le dossier de M. Sobrinho a été traité par le Conseil d’administration du BOI avec toute la rigueur requise et en toute indépendance. C’est-à-dire, sans aucun état d’âme et surtout à l’abri de toute force externe, pouvant influencer les travaux du conseil d’administration », précise de Senior Advisor.

Ce dernier fait également comprendre que le but de ce message à travers le réseau social est de « dissiper tout doute qui planerait, toujours, par rapport à ma non-participation au sein de l’Economic Development Board (EDB) » et profite de l’occasion pour inviter ceux intéressés à lire son entretien accordé dans Business Magazine.

XLD s’est-il planté ?

Cependant, il n’y a pas que le « post » de Gérard Sanspeur, qui s’apparente à une réplique directe à Xavier Duval, qui fait le « buzz » actuellement, mais également les inexactitudes balancées par le leader de l’opposition au Parlement et lors de sa conférence de presse. Ce dernier serait complètement planté en faisant accroire qu’Alvaro Sobrinho avait essayé d’acheter 59 villas pour une valeur totale de Rs 1,6 milliard « sans négocier ». Or selon les sources autorisées, l’homme d’affaires voulait en fait acheter 12 villas au Royal Park, Balaclava et l’Economic Development Board (EDB) n’a pas agrée à sa demande en raison du non respect du délai qui lui avait été accordé pour produire des preuves sur la provenance du financement de l’achat de ces villas.

Cet élément fera à coup sûr beaucoup de bruits dans les jours à venir et surtout lors de la prochaine séance parlementaire. « C’est très grave ? Le leader de l’opposition aurait-il induit le parlement et le public en erreur en produisant des informations non vérifiées ? », se demandent déjà les parlementaires dans le camp du gouvernement.

Advertisement

Actualités

PME : Un « 10 years master plan » pour booster les petites entreprises à Maurice 

Published

on

PME : Un « 10 years master plan » pour booster les petites entreprises à Maurice 

PME : Un « 10 years master plan » pour booster les petites entreprises à Maurice

Afin d’accélérer la croissance et l’innovation dans le secteur des PME, le ministère des Entreprises et des Coopératives, a lancé un  « 10 year master  plan ». Un plan de travail est en cours qui, à terme, fera de ce secteur un pilier important de l’économie du pays.

Le ministre de tutelle, Sunil Bholah, est d’avis que « le travail ne peut pas être accompli en isolation ». C’est pour cela que la collaboration avec d’autres entreprises est encouragée. L’Association of Mauritian Manufacturers (AMM), le National Cooperatives College (NCC), Business Mauritius, Made in Moris ainsi que d’autres associations apporteront leur soutien aux petites et moyennes entreprises.

Par ailleurs, le secteur du cuir, ainsi que celui de l’exportation, seront placés au premier plan cette année. Selon le ministre, les institutions bénéficieront du soutien de son ministère. De plus, le travail sur le terrain – soit afin d’établir une ligne de communication avec les entreprises – sera aussi privilégié.

Le ministre des Entreprises et des Coopératives a aussi fait mention des projets d’installation de panneaux photovoltaïque dans les jours à venir. Ceci aidera, selon lui, à promouvoir l’énergie verte dans le pays.

Continue Reading

Actualités

Grosses averses : Le NDRRMC à l’heure du bilan

Published

on

Grosses averses : Le NDRRMC à l'heure du bilan

Grosses averses : Le NDRRMC à l’heure du bilan

Après les grosses averses qui se sont abattues sur le pays, des équipes de la Special Mobile Force (SMF), de Mauritius Fire Rescue Services (MFRS), du National Disaster Risk Reduction and et du Management Centre (NDRRMC) ont effectué plusieurs opérations à travers le pays.

Ce qui en ressort est que les techniciens du Central Electricity Board (CEB) ont été très sollicités après les inondations de samedi, vu que plusieurs maisons étaient privées d’électricité dans diverses régions. Les équipes du CEB ont dû restaurer l’électricité à Triolet et à Upper Vale. Les travaux sont actuellement en cours dans d’autres endroits.

Par ailleurs, la Special Mobile Force (SMF) et la Central Water Authority (CWA) sont intervenues pour le pompage d’eau et a procédé à l’évacuation d’eau boueuse dans diverses régions du pays. D’autres équipes de la CWA ont assuré le remplacement des pompes défectueuses à hauteur de Midlands Dam, afin de rétablir la distribution d’eau. Il est à noter que le Mauritius Fire Rescue Service a effectué deux autres interventions à Terre-Rouge ce dimanche.

Selon la station météorologique de Vacoas, le temps s’améliorera graduellement durant les jours à venir.

Continue Reading

Actualités

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

Published

on

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint se veut rassurant. « Nos jeunes mauriciens se portent bien. » C’est ce qu’indique une publication de l’attaché de presse du ministre sur sa page Facebook, hier samedi 21 avril . « Stephan Toussaint et les officiels, sont en permanence avec la délégation mauricienne pour apporter tout le soutien possible aux jeunes», écrit l’attaché de presse. Il indique que les jeunes sont  motivés pour continuer l’aventure. Et d’affimer que les conditions d’hébergement se sont nettement améliorées.

Pour rappel, nos compatriotes participent, depuis le vendredi 20 avril et ce jusqu’au 28 de ce mois, à la 11e édition des Jeux de la Commission Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) à Djibouti.

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

 

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

 

Photos : Fabien Hector ( Attaché de presse du ministre Toussaint)

 

A lire aussi : [Vidéo] Jeux de la CJSOI : Possible retour prématuré de la délégation mauricienne

[Vidéo] Conditions d’hébergement à Djibouti : Stephan Toussaint prend les choses en main

 

Continue Reading

Trending