Actu de l'ile Maurice
Actualités

Pâques : Victoire de la vie sur la mort

Pâques : Victoire de la vie sur la mort

La Pâques est l’une des fêtes les plus importantes des chrétiens et elle marque la fin du carême pour les catholiques. Cette fête religieuse commémore la résurrection de Jésus-Christ; sa victoire sur la mort qui est la clef de la foi chrétienne. La Pâques est la fête la plus ancienne et la première de l’année liturgique catholique.

La célébration est aussi l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi en tant que baptisés. Voilà pourquoi les non-chrétiens choisissent ce soir de samedi saint pour prendre le baptême – on les appelle les catéchumènes. Ils sont baptisés dans leurs paroisses respectives durant la messe de la Veillée Pascale (samedi saint).

Des messes seront dites dans toutes les paroisses du pays tôt ce dimanche matin. Dans ces moments de partage, il est de coutume d’offrir des œufs en chocolat aux proches et aux amis.

« Casse carême »

Le traditionnel « casse carême » pour marquer la fin de ce 40 jours de jeûne, c’est-à-dire le ‘Dimanche Pâques’ et le ‘Lundi Pâques’ s’annonce explosif en terme de festivités. Apres la messe de Pâques du dimanche, il est de coutume de déjeuner en famille, d’aller à la plage, faire du camping ou encore s’installer dans un bungalow, sans oublier le partage du chocolat.

Le week-end Quasimodo

Egalement très suivie, cette célébration arrive le week-end suivant Pâques et c’est presque le même programme: direction la mer en famille et la fête continue.