Actu de l'ile Maurice
Monde

Une autre tentative d’ascension du Everest pour Kami Rita Sherpa

Une autre tentative d’ascension du Everest pour Kami Rita Sherpa

Pour la plupart des gens, se préparer à gravir la plus haute montagne du monde serait une expérience intimidante. Mais pas pour Kami Rita Sherpa, grimpeur népalais de 48 ans.

Il partira dimanche avec pour objectif de battre le record du nombre d’ascensions réussies au sommet du Mont Everest. Le record actuel de 21 ascensions réussies est détenu conjointement par Kami Rita et deux autres alpinistes népalais.

Mais ses compatriotes ont tous deux pris leur retraite, ce qui signifie qu’un sommet réussi pourrait consolider sa place en tant que grimpeur de l’Everest le plus expérimenté au monde.

“Je fais encore une fois une tentative de créer l’histoire pour rendre fier l’ensemble de la communauté sherpa et de mon pays”, a-t-il déclaré plus tôt cette semaine.

L’alpiniste travaille comme guide pour une entreprise américaine qui organise des expéditions d’escalade.

Il a escaladé l’Everest pour la première fois en 1994 et a terminé sa plus récente ascension en mai dernier.

Les grimpeurs étrangers comptent généralement sur l’aide des guides Sherpa, expérimentés comme ils sont.

Ils sont payés pour faire des choses telles que préparer l’itinéraire, fixer les cordes en place et porter le nécessaire pour une escalade.

Kami Rita dirigera une équipe de 29 grimpeurs du monde entier lors de sa tentative.

Le groupe, qui comprend des alpinistes américains et japonais, partira pour le camp de base dimanche et commencera l’ascension complète deux semaines plus tard.

“Si tout se passe comme prévu, je poursuivrai vers le sommet le 29 mai”, a déclaré Kami Rita.

Mais il dit qu’il continuera à battre des records même si la montée est réussie.

“Je vais continuer à gravir l’Everest même si j’ai battu le record cette année”, a-t-il déclaré, ajoutant que son but était d’atteindre le sommet 25 fois.

“Je veux faire l’histoire”, a-t-il dit.