Actu de l'ile Maurice
Monde

Un gouverneur Russe démissionne après l’incendie qui a fait plus de 60 morts

Un gouverneur Russe démissionne après l’incendie qui a fait plus de 60 morts

Le gouverneur de la région russe de Kemerovo a démissionné dimanche après un incendie dans un centre commercial qui a tué plus de 60 personnes après qu’une litanie de violations dans les procédures de sécurité a laissé les clients et les enfants piégés à l’intérieur du bâtiment.

Aman Tuleyev a déclaré dans une vidéo postée sur le site web de l’administration régionale que la démission était la seule voie possible.

Avec un tel fardeau, il est impossible de travailler comme gouverneur“, a-t-il déclaré. “C’est moralement impossible.”

L’incendie de dimanche dernier, l’un des plus meurtriers en Russie depuis l’effondrement de l’Union soviétique, a balayé un complexe cinématographique et une aire de jeux pour enfants dans les étages supérieurs du centre commercial Winter Cherry, dans la capitale régionale.

Les enquêteurs ont déclaré la semaine dernière que les sorties de secours avaient été bloquées illégalement, que le système de sonorisation n’était pas allumé, que le système d’alarme avait été brisé et que les enfants avaient été enfermés à l’intérieur des cinémas.

Le président Vladimir Poutine a déclaré que l’incident avait été causé par une négligence criminelle et que les responsables seraient punis.

Vendredi, la police a arrêté un dirigeant avec la firme propriétaire du centre commercial.

La manière calamiteuse dont l’urgence a été traitée a suscité la colère du public à Kemerovo et a suscité l’attention sur la corruption et les normes laxistes de sécurité contre les incendies. Des rassemblements commémorant les victimes ont eu lieu à travers le pays, y compris à Moscou et à Saint-Pétersbourg.