Actu de l'ile Maurice
Actualités

Jubilé de diamant : Nestlé, 60 ans au coeur de l’alimentation des Mauriciens

Jubilé de diamant : Nestlé, 60 ans au coeur de l’alimentation des Mauriciens

Cela fait plus d’un demi-siècle que Nestlé’s Products (Mauritius) Ltd accompagne les familles mauriciennes avec des produits de grande qualité. L’entreprise a, en effet, contribué à améliorer les habitudes alimentaires des Mauriciens, notamment en les sensibilisant à l’importance de repas équilibrés et à une alimentation saine à travers diverses activités et campagnes nutritionnelles dans les écoles. Au-delà de sa contribution au bien-être de la population, l’entreprise a aussi participé de manière significative au développement économique du pays, plus particulièrement dans le secteur de l’agroalimentaire.

« Nous avons accompagné plusieurs générations de Mauriciens au cours de ces six dernières décennies avec des produits de renommée mondiale, dont Everyday®, Nestum®, Maggi®, Kit Kat® et Milo®, parmi tant d’autres. Nous avons bâti notre réputation dans le pays sur ces produits qui ont permis à l’ensemble des Mauriciens d’adopter une nutrition saine et de développer de nouvelles habitudes alimentaires mieux adaptées à l’évolution qu’a connue la société mauricienne », souligne Priyanka Puddoo, Corporate Communications and Public Affairs Executive de Nestlé Mauritius.

Outre le marché grand public, Nestlé a aussi su, au fil des décennies, trouver sa place dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration, mais également sur le marché des entreprises, avec ses distributeurs de café et autres boissons chaudes ou froides. En effet, de nos jours, de nombreux grands hôtels du pays proposent des produits Nestlé à leurs clients et plusieurs enseignes de restauration du pays utilisent ces produits dans leurs offres. Il en est de même pour les entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à adopter les distributeurs de boissons Nestlé.

C’est le 21 octobre 1958 que Nestlé s’installe officiellement à Maurice. A cette époque, la société opère au sein du groupe Island Fraser, qui était jadis, l’un des plus importants conglomérats du pays. Six ans plus tard, l’entreprise devient autonome et change d’appellation pour prendre celle de Nestlé’s Products (Mauritius) Ltd. Francis Hardy, aujourd’hui âgé de 90 ans et à la retraite, a été le premier directeur de l’entreprise, qui débuta avec 20 employés.

Un tour en bus pour manger sain

Aujourd’hui, Nestlé s’appuie encore sur la vision qui animait ses fondateurs: celle de fournir des produits nutritifs de grande qualité favorisant une alimentation saine et une meilleure santé des Mauriciens. C’est cette mission qui a amené l’entreprise à concevoir différents programmes de nutrition, réalisés conjointement avec les autorités du pays, dont le ministère de l’Éducation.

On entend souvent dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Toutefois, les Mauriciens semblent se départir de cette habitude de prendre un repas équilibré et sain le matin avant d’entamer leur journée, cela depuis quelques années déjà. Dans le cadre des célébrations de ses 60 ans de présence, l’entreprise a prévu plusieurs activités, notamment une campagne de sensibilisation à l’importance du petit-déjeuner.

Dans cette perspective, une équipe de Nestlé sillonnera le pays pendant 21 jours à bord d’un autobus, spécialement affrété, afin d’aller à la rencontre des Mauriciens, aux quatre coins du pays, pour leur offrir un petit-déjeuner complet, accompagné de précieux conseils d’une nutritionniste. Le coup d’envoi de cette activité a été donné ce samedi 31 mars au Gymkhana, à Vacoas. Durant cette campagne, l’équipe de Nestlé se rendra dans plusieurs localités pour proposer, entre 7 et 9 heures, un petit-déjeuner à base de produits abordables et facilement disponibles à Maurice.