Actu de l'ile Maurice
Regional

Le Maroc, pays qui attire le plus d’investisseurs en Afrique

Le Maroc, pays qui attire le plus d’investisseurs en Afrique

Le Maroc a été désigné comme la destination d’investissement la plus attrayante en Afrique, suivi de près par l’Égypte et l’Algérie.

Selon le dernier rapport de l’Africa Investment Index 2018 de Quantum Global Research Lab, une branche de recherche indépendante de Quantum Global, le Maroc dispose d’un environnement d’affaires réceptif et d’un faible profil de risque.

“Le Maroc a été constant en attirant un afflux de capitaux étrangers, en particulier dans les secteurs bancaire, touristique et énergétique et par le développement de l’industrie”, a déclaré le professeur Mthuli Ncube, directeur général, Quantum Global Research Lab.

L’indice publié en marge du Africa CEO Forum à Abidjan mesure six facteurs majeurs : la croissance, la liquidité, le risque, l’environnement des affaires, la démographie et le capital social, afin de déterminer l’attractivité des investissements des pays à moyen terme.

La Côte d’Ivoire, l’économie la plus dynamique d’Afrique, se classait au 5ème rang de l’indice d’investissement, tandis que le Botswana, précédemment classé première destination d’investissement en Afrique dans la première édition, se classait au 4ème rang des facteurs de risque.

Les autres pays parmi les 10 destinations d’investissement les plus attrayantes en Afrique sont l’Éthiopie, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Kenya et le Sénégal.

Les 10 derniers pays africains à attirer des investissements sont la République centrafricaine, le Libéria, la Somalie, l’Érythrée, la Guinée équatoriale, la Gambie, la Sierra Leone, la Guinée, Sao Tomé-et-Principe ainsi que le Zimbabwe.

Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a fait de l’attraction de l’investissement étranger sa priorité depuis son entrée en fonction en novembre dernier.