Actu de l'ile Maurice
Actualités

MCCI : Marday Venkatasamy réélu à la présidence parle des enjeux et perspectives

MCCI : Marday Venkatasamy réélu à la présidence parle des enjeux et perspectives

Marday Venkatasamy a été réélu président de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), lors de l’Assemblée Générale Annuelle de l’institution, le 29 mars dernier. Il succède, ainsi, à Azim Currimjee. Dans son message, Marday Venkatasamy qui avait déjà assumé la présidence en 1995, 2004 et 2010, accentue son intervention sur les enjeux et les perspectives.

Commentant le bilan du président sortant, Azim Currimjee pour son engagement et dévouement pour « défendre et promouvoir les interets des membres de la communauté des affaires. »

Selon lui, le rapport témoigne de l’ampleur et de la qualité des activités, aussi bien, que les prestations et services offerts par la MCCI.

Le nouveau président se dit honoré d’être réélu à la présidence de l’institution. Il affirme que celle-ci a toujours travaillé sans relâche pour le développement des affaires en contribuant au développement économique du pays. Aussi, il souligne aussi qu’il a vécu les développements majeurs qu’a connus l’organisation.

Par ailleurs, il explique qu’un nouveau mandat de président signifie de nouveaux enjeux et de nouvelles initiatives à prendre en assurant la continuité. « 2018 s’avère être une année pleine de challenges et d’opportunités, » fait-il savoir.

Marday Venkatasamy estime que cette nouvelle année sera remplie de défis. Plusieurs activités sont déjà à l’agenda, séminaires, réunions, ateliers de travail, plateformes de travail, entre autres. Il fait savoir que la MCCI consacrera une bonne partie de son temps aux négociations du commerce international en cours, notamment le Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA) avec l’Inde et l’Accord de libre-échange avec la Chine.

La MCCI s’engagera dans son rôle de plaidoyer au sujet des pouvoirs publics, afin d’aider à la création d’un environnement favorable à « l’entrepreneuriat, au développement et à la croissance économique. »

Le nouveau président affirme que la Chambre de Commerce renforcera ses services aux membres de la communauté des affaires en vue de promouvoir le commerce et l’investissement.

Marday Venkatasamy aborde, également,  la MCCI Business School qui consolidera sa présence dans la région. Par ailleurs, il y aura un partenariat avec l’école Polytechnique de Lausanne, indique-t-il. Le nouveau président annonce un projet de Fondation pour offrir des bourses aux étudiants qui veulent poursuivre leurs études tertiaires à la MCCI Business School.