Actu de l'ile Maurice
Regional

Sierra Leone : la commission électorale reprend le décompte des bulletins de vote

Sierra Leone : la commission électorale reprend le décompte des bulletins de vote

La Commission électorale nationale (NEC) en Sierra Leone a repris le processus de décompte après avoir conclu un accord avec les partis politiques contestant la course présidentielle.

Le parti au pouvoir, le All People’s Congress (APC) et le Parti populaire du peuple sierra-léonais (SLPP), avaient auparavant interrompu le processus, faute de se mettre d’accord sur le système à utiliser pour collecter les résultats des bureaux de vote.

Alors qu’APC était conforme à la saisie des résultats dans des feuilles Microsoft Excel pour le classement, SLPP a insisté sur le fait que le système de pointage manuel existant était infaillible et devait être maintenu.

Après la médiation avec plusieurs groupes d’observateurs, dont l’Union africaine, le Commonwealth et la CEDEAO, les parties ont convenu d’utiliser un mélange du système existant et des feuilles de calcul Excel.

Dans une déclaration publiée par NEC, il a été convenu que les résultats seront saisis dans les formulaires de réconciliation et de résultats, conformément à la loi. Les résultats doivent ensuite être saisis dans une feuille de calcul Excel qui sera utilisée par NEC dans la compilation des résultats finaux.

Peu de temps après la reprise du dépouillement par la commission électorale, le SLPP a tenu une conférence de presse où il a déclaré aux journalistes que son candidat, Julius Maada Bio, menait avec 54% contre Samura Kamara d’APC.

Le NEC a demandé à plusieurs reprises aux Sierra-Léonais de ne tenir compte d’aucune déclaration de résultats provisoire par des parties autres que la commission électorale elle-même.