Actu de l'ile Maurice
Regional

Un Fils de Kadhafi innocenté du meurtre d’un footballeur

Un Fils de Kadhafi innocenté du meurtre d’un footballeur

Une cour d’appel libyenne a innocenté l’un des fils du défunt dirigeant Mouammar Kadhafi mardi d’accusations de meurtre d’un footballeur avant le soulèvement de 2011 en Libye, a annoncé le ministère de la Justice.

Saadi Kadhafi, détenu dans la capitale Tripoli depuis son extradition du Niger en 2014, a été reconnu non coupable de “meurtre, tromperie, menaces, asservissement et diffamation de l’ancien joueur Bashir Rayani”, indique un communiqué du ministère.

Il a été condamné à une amende de 500 dinars libyens (377 dollars) et à une peine d’emprisonnement d’un an avec sursis pour consommation d’alcool et possession d’alcool dans l’affaire de 2006, selon le communiqué.

Saadi Kadhafi, qui avait fait carrière en tant que footballeur en Libye et en Italie et qui était aussi un commandant des forces spéciales, fait encore face à d’autres charges à Tripoli concernant la révolte soutenue par l’OTAN en 2011.

Il a fui au Niger pendant le soulèvement, dans lequel son père a été renversé et tué. L’un des enfants de Rayani, Ali Alreany, a déclaré aux médias locaux qu’il ferait appel de la décision de mardi. “Ma famille et moi ne resterons pas silencieux, peu importe la durée de l’injustice dans ce pays”, écrit-il sur sa page Facebook.

Les tribunaux de la capitale libyenne ont prononcé des condamnations à mort contre un autre fils de Kadhafi, Saif al-Islam, et des responsables de l’ancien régime. Saif al-Islam a été détenu pendant des années dans la ville de Zintan.