Actu de l'ile Maurice
Regional

Abiye Ahmed fait un discours éloquent

Abiye Ahmed fait un discours éloquent

Le nouveau Premier ministre éthiopien, Abiye Ahmed, semble avoir réussi à rassurer les représentants du gouvernement peu de temps après avoir pris le pouvoir. Son premier discours, prononcé, lundi au Parlement, a été très apprécié par les législateurs et certains citoyens interrogés à Addis-Abeba.

Les Éthiopiens soutiennent la détermination de leur nouveau dirigeant à réconcilier les communautés Oromo et Somali. Beaucoup croient Abiye Ahmed, lui-même de l’ethnie oromo, a apporté l’espoir pour l’unité du pays.

“Les dirigeants éthiopiens précédents n’ont pas prêté attention aux préoccupations des Oromo et cela a causé un gros problème aux Oromo. Récemment, nous avons également demandé au gouvernement de trouver une solution à nos problèmes en tant que nation. Il a fait un bon discours et j’espère que nous allons résoudre nos problèmes et que nous devons faire partie de la solution “, a déclaré une résidente d’Addis-Abeba.

Le Premier ministre s’est, également, engagé à faire des efforts pour maintenir les relations avec l’Érythrée. Il a dit qu’il était prêt à résoudre «les différences par la discussion, pour le bien commun des deux pays.»

«Il a cherché la véritable cause  aux problèmes dans tous les domaines de la vie, sociale, politique et géopolitique. Son discours inaugural était très mûr et inclusif. C’est la première fois de ma vie que j’ai vu un grand nombre de téléspectateurs et d’auditeurs faire attention à un discours de leadership de cette manière», a déclaré Derege Alemayahu, homme d’affaires à Addis-Abeba.

Les experts disent que le nouveau Premier ministre a ce qu’il faut pour garder les Éthiopiens unis dans leur diversité. Entre-temps, les Éthiopiens attendent la levée de l’état d’urgence et la libération de plus d’un millier de prisonniers politiques.