Actu de l'ile Maurice
Regional

Julius Maada Bio prête serment en Sierra Leone

Julius Maada Bio prête serment en Sierra Leone

Le candidat de l’opposition et ancien chef de la junte militaire, Julius Maada Bio, a prêté serment mercredi en tant que nouveau président de la Sierra Leone, quelques heures après que la commission électorale eut annoncé sa victoire dans un second tour.

Il est maintenant confronté à la reconstruction de l’économie de cette nation ouest-africaine appauvrie qui avait été affecté par l’épidémie d’Ebola la plus meurtrière au monde et une chute mondiale des prix des matières premières.

Représentant le Parti du peuple de la Sierra Leone (SLPP), Maada Bio a obtenu 51,81% des voix lors du scrutin du 31 mars, selon les résultats annoncés mercredi par la Commission électorale nationale (NEC). Il a battu Samura Kamara, ancien ministre des Affaires étrangères et candidat au Congrès de l’APC (All People’s Congress), qui détenait une légère avance sur la base de résultats partiels plus tôt dans la journée mais qui a finalement recueilli 48,19%.

Habillé de robes blanches traditionnelles, Maada Bio a prêté serment juste avant minuit dans un hôtel de la capitale Freetown, soulevant dans les airs la Bible sur laquelle il prêtait serment devant des supporters.

“C’est l’aube d’une nouvelle ère. Les gens de cette grande nation ont voté pour prendre une nouvelle direction “, a-t-il déclaré dans un discours après la courte cérémonie au cours de laquelle il a lancé un appel pour l’unité nationale. “Nous n’avons qu’un seul pays, la Sierra Leone, et nous sommes tous un seul peuple”.