Actu de l'ile Maurice
Actualités

Patrick Bertron : « Le niveau des concours du Festival Culinaire Bernard Loiseau a été remarquable ! »

Patrick Bertron : « Le niveau des concours du Festival Culinaire Bernard Loiseau a été remarquable ! »

« Remarquable ! »:  Patrick Bertron, chef trois étoiles Michelin de la Maison Bernard Loiseau et un des pères fondateurs du Festival Culinaire éponyme ne tarit pas d’éloges sur l’édition 2018 qui s’est déroulée, à Constance Belle Mare Plage, la semaine dernière.

Comment avez-vous trouvé cette édition 2018. Le niveau a-t-il été supérieur aux autres années ?

C’était une très belle édition. La semaine a été remarquable avec tous les dîners qui ont été d’un niveau incroyable. Avec la satisfaction de pouvoir faire découvrir la passion de chaque chef à travers leur cuisine aux Mauriciens, aux clients qui sont venus passer cette semaine dans les hôtels Constance, à tous les amoureux de la cuisine gastronomique de cette partie du monde.

Et, également, à tous ceux qui ont suivi le FCBL sur les réseaux sociaux. Le niveau de tous les concours a aussi été remarquable, grâce à l’investissement de ceux qui y ont participé. Pour le concours de cuisine, on a dégusté de très bons plats, grâce aux superbes crevettes OSO de Madagascar et au Porc Ibérique. Félicitations à tous les binômes qui ont été d’un niveau remarquable.

Quels ont été les grands moments pour vous ?


Les grands moments ont déjà été la communion entre les binômes du concours de cuisine, mais également les dîners orchestrés par les chefs de cuisines tout au long de la semaine. La découverte des produits mauriciens au marché à Flacq, et le déjeuner au ” Chassé” autour de la cuisine mauricienne traditionnelle, réalisée par des figures de l’île.



Que pensez vous du binôme gagnant ?

Le binôme gagnant à vraiment réalisé un superbe travail. Aussi comme bien souvent, ce binôme a su comprendre le concours et échanger de façon exceptionnelle sur leur savoir. Quand on arrive à une telle harmonie la victoire n’est jamais loin. La preuve.

Quel plaisir vous procure les classes culinaires ?

Ma classe culinaire me permet, chaque année, de partager avec tous les passionnés de cuisine de l’Ile Maurice et aussi des clients des hôtels Constance, ma passion de la gourmandise et du savoir faire culinaire. La rencontre avec les passionnés est toujours enrichissante et me donne énormément de plaisir


Quelle orientation pensez-vous donner à la 14e édition ?


Nous allons maintenant faire le bilan de cette 13e édition et commencer à préparer la prochaine. Nous avons quelques idées pour apporter encore plus aux différents concours et on verra ce qui changera pour l’année prochaine.