Actu de l'ile Maurice
Actualités

Judex Ramphul: « Il faut une Commission d’enquête sur le ministère de la Pêche»

Judex Ramphul: « Il faut une Commission d’enquête sur le ministère de la Pêche»

« Il y a trop de magouilles dans le secteur de la pêche », dénonce Judex Ramphul. Ce dernier intervenait lors d’une conférence de presse au Centre Social Marie Reine de la Paix, hier jeudi 5 avril. Pour le président du Syndicat des Pêcheurs, la situation est grave. Selon son analyse, il faut instituer une Commission d’enquête sur les personnes derrières certaines décisions, insiste Judex Ramphul.

Il déplore que les pêcheurs d’autres pays seraient privilégiés par rapport à l’octroi des permis de pêche dans la zone territoriale de Maurice. «Ces pêcheurs qui viennent de l’Inde, l’Afrique du Sud et l’Indonésie sont mieux équipés que les pêcheurs mauriciens. Du coup, nos compatriotes se retrouvent avec peu de prises en poisson après chaque partie de pêche.», dit-il..

Par ailleurs, Judex Ramphul déplore la lenteur des procédures pour l’obtention des documents. Il s’insurge que le programme de formation des pêcheurs a été suspendu, ce qui pousse les pêcheurs à demeurer sans emploi, alors que des pêcheurs étrangers sont embauchés pour travailler à bord des bateaux de pêche.

Par conséquent, Judex Ramphul soutient la nécessité de faire une évaluation de la situation en vue de déterminer l’ampleur du problème.