Actu de l'ile Maurice
Actualités

Santé de la femme : Des gynécologues et obstétriciens recrutés bientôt

Santé de la femme : Des gynécologues et obstétriciens recrutés bientôt

La santé de la femme est l’une des priorités du ministre de tutelle, Anwar Husnoo. C’est dans cette optique que des spécialistes en gynécologie et obstétrie, seront bientôt recrutés dans les hôpitaux. Le ministre de la Santé l’a annoncé, ce vendredi 6 avril, lors du lancement des activités dans le cadre de la Journée mondiale de la santé, qui sera observée ce samedi 7 avril.

Le ministre a aussi affirmé qu’un programme de prévention sur la cécité a été mis en œuvre pour freiner le nombre croissant de problèmes ophtalmologiques. « Pour réduire les listes d’attente des patients du Moka Eye Hospital, le service d’ophtalmologie est en cours de décentralisation. Une nouvelle unité d’ophtalmologie est opérationnelle à l’hôpital de Souillac avec des résultats positifs et une satisfaction accrue des patients concernant les horaires de consultation

En collaboration avec l’hôpital Artemis en Inde, les autorités mauriciennes prévoient d’étendre le département neurochirurgical, fournissant un traitement à Maurice au lieu d’envoyer des patients à l’étranger. Avec les amendements qui seront apportés à la Human Tissue Legislation, il sera également possible d’entreprendre une transplantation rénale localement.

Anwar Husnoo a aussi déclaré que le budget alloué au ministère de la Santé a évolué au fil des ans. « En 1968, le budget de la santé s’élevait à Rs 22 millions, soit une dépense moyenne de Rs 28 roupies par personne. En 2018, ce budget a grimpé  juaqu’à plus de 7 milliards de roupies représentant 9,237 roupies par personne.»