Actu de l'ile Maurice
Monde

Lula se rend à la Police

Lula se rend à la Police

L’ancien président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, entame une peine de 12 ans pour corruption après s’être rendu à la police.

Cela fait deux jours qu’il s’est retrouvé dans un immeuble syndical des métallurgistes après avoir raté une date limite pour se présenter.

L’homme de 72 ans a quitté le bureau de sa ville natale, près de Sao Paolo, et a été emmené par des voitures de police.

Des dizaines de partisans avaient auparavant empêché sa voiture de quitter les lieux.

Lula maintient qu’il est innocent, mais a déclaré qu’il se conformerait au mandat d’arrêt contre lui.

Des images ont montré que Lula et ses gardes du corps se frayaient un chemin à travers la foule à l’extérieur du bâtiment syndical, dans la ville de Sao Bernardo do Campo.

Il a ensuite été transporté par hélicoptère à la ville de Curitiba, dans le sud du pays, où il commencera sa peine de prison.

Les manifestants ont déclenché des feux d’artifice lorsque l’hélicoptère a atterri, et la police antiémeute a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Le service d’incendie a déclaré que huit personnes avaient été légèrement blessées, l’une d’entre elles par une balle en caoutchouc.

Lula était le favori pour l’élection présidentielle d’octobre, mais son emprisonnement laisse la course ouverte.

L’ancien métallurgiste et militant syndical est une figure emblématique de la gauche en Amérique latine. Il a été le premier dirigeant de gauche à rejoindre la présidence brésilienne en près d’un demi-siècle.