Actu de l'ile Maurice
Regional

Les Éthiopiens ont hier célébré Fasika, la Pâque éthiopienne

Les Éthiopiens ont hier célébré Fasika, la Pâque éthiopienne

A l’occasion de Fasika, la Pâque éthiopienne, les chefs religieux ont demandé aux citoyens de rester pacifiques et de soutenir les efforts de réforme du gouvernement, a déclaré FANA Broadcasting Corporate (FBC), une organisation affiliée à l’État.

FBC a cité des messages d’Abune Mathias, patriach de l’église orthodoxe éthiopienne de Tewahedo; Berhane Eyesus, un cardinal catholique; Le pasteur Tsadiku Abdo, président de la Communauté des églises évangéliques d’Éthiopie et d’autres, qui ont tous abordé la paix, la fraternité, l’unité et le développement.

Des milliers de fidèles orthodoxes à travers le pays ont célèbré la fête de Pâques, hier (8 avril). Leur célébration particulière vient une semaine après celle de l’église occidentale, même si parfois, ils se produisent en même temps.

L’Éthiopie suit le calendrier orthodoxe oriental, raison pour laquelle, elle a un système de datation différent et célèbre souvent Noël et le Nouvel An séparément de celui du calendrier grégorien largement utilisé.

Fasika (Pâques) suit huit semaines de jeûne de la viande et des produits laitiers. À la veille de Pâques, les chrétiens éthiopiens participent à un service religieux d’une heure qui se termine vers 3 heures du matin, après quoi ils rompent leur jeûne et célèbrent le Christ ressuscité.

Les Ethiopiens sur la plate-forme de médias sociaux et les sympathisants utilisent “Melcam Fasika” pour exprimer des salutations et partager des souvenirs.