Actu de l'ile Maurice
Monde

Trump optimiste malgré le conflit commercial Chine-États Unis

Trump optimiste malgré le conflit commercial Chine-États Unis

Le président américain Donald Trump a prédit dimanche que la Chine supprimerait ses barrières commerciales, exprimant son optimisme malgré l’escalade de tensions commerciales entre les deux plus grandes économies du monde qui ont perturbé les marchés mondiaux la semaine dernière.

Les deux pays se sont échangés de menaces avec des dizaines de milliards de dollars de tarifs ces derniers jours et les responsables chinois ont déclaré que ce n’était pas le moment de négocier.

Mais les responsables de l’administration Trump ont souligné que les tarifs n’étaient pas encore en place et que le différend pourrait être résolu par des discussions.

Dans un post sur Twitter dimanche, Trump a fait écho à ceci, disant que “la Chine supprimera ses barrières commerciales parce que c’est la bonne chose à faire. Les taxes deviendront réciproques et un accord sera conclu sur la propriété intellectuelle. ”

Il a fait référence à sa relation personnelle avec le président chinois Xi Jinping et a déclaré que les deux hommes seraient toujours amis, ajoutant: “Un grand avenir pour les deux pays!”

Rien n’indique que Trump et Xi aient eu des conversations depuis le conflit commercial la semaine dernière et qu’aucun accord commercial formel entre les États-Unis et la Chine n’a encore été programmé.

Mardi, Washington a dévoilé quelque 50 milliards de dollars de droits tarifaires sur les importations chinoises et jeudi, Trump a augmenté la taxe, ordonnant aux responsables commerciaux américains d’identifier les droits de douane sur 100 autres milliards de dollars d’importations chinoises. Il a dit que c’était “à la lumière des représailles injustes de la Chine” contre l’action commerciale antérieure des États-Unis.

La Chine a répondu qu’elle était prête à répondre par une “contre-attaque féroce” si les États-Unis suivaient la nouvelle menace.

Le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, a déclaré vendredi que la menace de Trump d’un autre paquet de tarifs était “extrêmement erronée” et injustifiée, ajoutant qu’aucune négociation n’était probable dans les circonstances actuelles.

Les marchés du pétrole brut et des actions mondiales ont dégringolé vendredi face aux craintes des investisseurs quant à l’impact qu’une guerre tarifaire pourrait avoir sur l’économie mondiale.