Actu de l'ile Maurice
Regional

Les Américains votent enfin une résolution contre le gouvernement éthiopien

Les Américains votent enfin une résolution contre le gouvernement éthiopien

Le Congrès des États-Unis va enfin voter une résolution sur les droits de l’homme contre le gouvernement éthiopien aujourd’hui, comme annoncé par un membre du Congrès profondément impliqué dans le processus.

Le représentant Mike Coffman, qui représente le sixième district du Colorado, a tweeté la semaine dernière que la résolution 128 de la Chambre sera à l’ordre du jour de la Chambre des représentants le 10 avril.

Il avait tweeté en mars sur l’adoption de la résolution: “La lutte pour le respect des droits de l’homme et la gouvernance inclusive en Éthiopie se poursuit”.

La résolution 128 est un mouvement centré sur les droits de l’homme avec un fort soutien bipartisan au Congrès américain, il compte jusqu’à 71 coparrainants.

La résolution a été votée par le comité des affaires étrangères de la Chambre des Représentants à la fin du mois de juillet 2017 et devait être votée à la Chambre elle-même le 2 octobre. Ce vote a toutefois été reporté ostensiblement après la protestation et la menace d’Addis-Abeba de retirer la coopération antiterroriste.

L’un de ses auteurs, le représentant républicain Chris Smith, a déclaré lors de la réunion du comité que la résolution est comme un miroir tendu au gouvernement éthiopien et qu’elle vise à l’encourager à reconnaître la façon dont les autres les perçoivent et à aller de l’avant.