Actu de l'ile Maurice
Actualités

Egalité des genres: Le principe est-il respecté sur le lieu de travail?

Egalité des genres: Le principe est-il respecté sur le lieu de travail?

L’introduction du salaire minimal représente-t-elle une garantie que les deux sexes seront traités sur le même pied d’égalité dans le monde du travail? En janvier 2018, une décision sur le montant du salaire minimal avait été prise par le Conseil des ministres. Ainsi, tout employé devra obtenir Rs 8 140 au minimum, mis à part les compensations salariales accordées en temps et lieu.

Cependant, Anushka Virahsawmy, directrice de Gender Links, avance que cette situation d’inégalité de salaires entre hommes et femmes, n’est pas prête d’être remédiée de sitôt. Selon elle, plusieurs mécanismes doivent être mis en place. Le secteur privé est le plus lésé, car il n’y a aucune institution qui gère l’inégalité des genres en ce qui concerne le salaire pour les travaux non-manuels.

Ainsi, Anushka Virahsawmy avance qu’un Conseil de gestion doit être implémenté dans les compagnies. Toutefois, pour qu’il n’y ait pas de discrimination, les membres doivent être composés des hommes et des femmes également.

En revanche, Radhakrishna Sadien admet que cette situation de disparité salariale entre les hommes et les femmes, évolue graduellement. De plus en plus de femmes s’intègrent dans divers postes de travail. Il cite les femmes sapeurs-pompiers et conductrices d’autobus. « A travail égal, salaire égal », lance t-il.

De plus, le syndicaliste avance qu’avec l’introduction du salaire minimum, le gouvernement a déjà fixé le rythme. C’est maintenant au tour des autres secteurs de suivre le pas….