Actu de l'ile Maurice
Monde

Iran : les États Unis se félicitent des avancées faites avec L’UE pour de nouvelles sanctions

Iran : les États Unis se félicitent des avancées faites avec L’UE pour de nouvelles sanctions

Les États-Unis se sont félicités, mardi, de la pression exercée par certains États européens pour imposer de nouvelles sanctions à l’Iran et ont averti les entreprises qui envisagent de faire des affaires avec la République islamique qu’elles pourraient financer des groupes militants et l’instabilité régionale. Le président américain Donald Trump a donné aux alliés européens une date limite: le 12 mai pour rétablir un accord international, conclu avec Téhéran en 2015. A noter qu’on a  levé les sanctions internationales contre l’Iran en échange de la limitation de son programme nucléaire.

Sigal Mandelker, sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, a déclaré que les sanctions étaient un élément important d’un effort global pour contrer “l‘activité malveillante” de l’Iran dans la région. “Nous comprenons que l’UE, il a été rapporté dans la presse, envisage de nouvelles sanctions liées à l’Iran. C’est une bonne et importante mesure que nous soutenons “, a-t-elle déclaré aux journalistes avant les rencontres avec les responsables britanniques.

Le mois dernier, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont demandé l’aide de l’UE pour l’approbation de nouvelles sanctions, mais ont lutté pour persuader les autres États membres de les soutenir. Mandelker visitera Berlin et Paris pendant sa tournée de trois jours. M. Mandelker a indiqué que l’Iran utilisait l’argent pour soutenir le Hezbollah, le Hamas et le président syrien Bachar al-Assad et que ceux qui tentaient de faire des affaires avec l’Iran malgré les sanctions, risquaient de financer indirectement ces activités au Moyen-Orient. “Nous disons que toute entreprise qui envisage de faire des affaires en Iran ou avec des sociétés iraniennes risque sérieusement de faire des affaires avec ceux qui, comme le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique, soutiennent le terrorisme et l’instabilité à travers le monde“.