Actu de l'ile Maurice
Actualités

Industrie du cuir : atelier de travail sur l’élaboration d’une stratégie nationale

Industrie du cuir : atelier de travail sur l’élaboration d’une stratégie nationale

Le ministre des Affaires, des Entreprises et des Coopératives, Sunil Bholah, a procédé à l’ouverture d’un atelier de travail au Domainle les Pailles, hier, mercredi 11 mars, pour lancer des discussions en vue de l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’industrie du cuir. Selon l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, c’est un secteur dont la valeur des échanges commerciaux dans le monde s’élève à environ 100 milliards de dollars annuellement.

Plusieurs institutions, dont, la COMESA et l’Africa Leather and Leather Products Institute ont participé à cet atelier pour soutenir les discussions portant sur une stratégie nationale pour le secteur du cuir.

Les exportations de cuir du continent africain ayant chuté de 2%, d’où la démarche du Centre du Commercial International d’exploiter ce secteur.

Aussi, diverses raisons sont énumérées par rapport à cette baisse: tarifs élevés, manque d’infrastructures, faible taux en expansion, absence de technologie de pointe, contacts limités entre les entreprises et les institutions d’appui, remplacement du cuir par d’autres matières entre autres.

Selon le ministre, Maurice aura des gains économiques considérables si ce secteur est exploité pleinement.