Actu de l'ile Maurice
Actualités

YUVACON 2018 : une opportunité pour les PMEs de se familiariser aux pratiques du commerce

YUVACON 2018 : une opportunité pour les PMEs de se familiariser aux pratiques du commerce

La deuxième édition de la YUVACON 2018 avec pour thème « Business Beyond the Boundaries », a eu lieu hier, jeudi 12 avril, au Maritim à Balaclava. Cette conférence internationale de YUVA (Young Udyojak Vikas Abhiyan) est dédiée à l’entrepreneurriat parmi les femmes et les jeunes. Les membres du YUVA font partie des Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) et sont établis dans divers domaines, tels que le secteur manufacturier, le commerce, entre autres.

Le ministre des Entreprises et des Cooperatives, Sunil Bholah, a lors de son discours affirmé qu’une telle plateforme donnera l’occasion aux PMEs de se familiariser aux pratiques du commerce mondialement, et aussi avec les partenaires d’affaires dans d’autres pays. Ainsi, elles pourront exploiter les possibilités pour faire des affaires.

Il a fait remarquer que selon l’International Council for Small Business, les Micro, Small & Medium Enterprises (MSMEs) représentent 90% des entreprises et 60 à 70% des emplois.

Selon les Nations Unies, les PMEs sont responsables de la création d’emploi et la génération de revenus mondialement. Elles ont également été identifiées en tant qu’une force majeure pour la réduction de la pauvreté. Cependant, le ministre est d’avis que même si les PMEs contribuent à la croissance économique, elles sont confrontées aux enjeux pour pénétrer le marché international. La majorité ne font que du commerce que sur le marché local, dit-il.

Afin d’encourager les SMEs sur les marchés internationaux, les gouvernements du monde entier mettent en œuvre des stratégies pour corriger les défaillances du marché. De plus en plus de programmes de soutien sont développés afin de les préparer à accéder à ces marchés.

« Maurice n’a pas d’autre choix que de devenir une plateforme d’export en élaborant des stratégies pour équiper les PMEs pour l’export », souligne le ministre.  Selon lui, les entrepreneurs mauriciens devrons bénéficier pleinement du potentiel de l’Asie émergente. «La croissance dans l’économie asiatique apporte de nouvelles opportunités pour la coopération économique et le partenariat pour l’Afrique», déclare Sunil Bholah.

Au fur et à mesure que l’économie globale se redresse et que la croissance économique des géants asiatiques tels que la Chine, reprennent leurs élans, il est prévu que le commerce Asie-Afrique s’accroît. « Maurice est déterminé à renforcer sa position en tant que porte d’entrée pour l’Afrique », affirme-t-il. De plus, Maurice met tout en œuvre afin de conclure les accords régionaux et multilatéraux pour étendre ses services sur le front international.

Par ailleurs, Sunil Bholah rappelle que la National Export Strategy 2017-2021, la feuille de route pour stimuler les exportations pour les cinq prochaines années, a déjà été lancée.

Pour sa part, Subash Desai, ministre de l’Industrie et de l’Etat de Maharashtra, a souligné qu’il y a beaucoup d’opportunités tant à Maurice que dans le Maharashtra.