Actu de l'ile Maurice
Actualités

Un garçonnet mordu par un chien: Comment réagir face à une telle situation ?

Un garçonnet mordu par un chien: Comment réagir face à une telle situation ?

Un enfant de 5 ans a été attaqué par un chien errant, le dimanche 8 avril. C’était sur la plage publique de Grand Baie. Le garçonnet était en compagnie de sa mère. L’enfant a pu être sauvé grâce à l’intervention d’un passant. Il a reçu des soins à l’hôpital du Nord, avant de rentrer chez lui.

Le vétérinaire de la MSAW, le Dr Arjun Kailaysur, explique qu’une morsure est la conséquence d’interactions comportementales d’opposition entre l’enfant et le chien. Les animaux sentent la peur chez les humains. «Si vous vous agitez, si vous vous mettez à courir ou à crier, vous pourrez rendre le chien plus sûr de lui dans son attaque. Vous représentez aussi une menace pour l’animal.»

Le spécialiste donne quelques conseils pour une telle éventualité :

• Lorsqu’un chien s’approche, il faut rester immobile en gardant les mains sur les côtés. Il ne faut pas regarder le chien dans les yeux, il pourrait vous attaquer. Malheureusement les enfants font des mouvements qui peuvent pousser le chien à les attaquer. Dans ce cas, il ne faut pas fuir puisque l’animal peut vous poursuivre.

• Si un chien est agressif, offrez-lui quelque chose, par exemple votre sac ou une bouteille d’eau. Cela pourra le distraire•

• Si vous sentez que le chien s’apprête à vous mordre, vous devez vous défendre. Frappez le chien au niveau de la gorge, du nez ou à l’arrière de la tête. Cela va l’assommer et vous pourrez avoir le temps de partir. Le mieux est de frapper l’extrémité du museau du chien avec la paume de votre main ouverte.

• Si vous avez un bâton ou tout autre type d’arme, vous pouvez l’utiliser pour frapper le chien. Cependant, ne le faites pas sur la tête, la plupart des chiens ont un crâne très épais, cela ne fera que rendre le chien plus en colère.

En cas de morsure, il faut impérativement laver abondamment la plaie avec de l’eau et du savon et pratiquer un rappel de vaccination contre le tétanos chez le médecin.

La MSAW lance un appel à la population ; n’abandonnez pas les chiens sur les plages ou dans des lieux publics. Cette pratique augmente le nombre de chiens errants ainsi que les risques d’attaques. Optez pour la stérilisation/castration qui est un service gratuit dans les cliniques de la MSAW. L’équipe sera au Riambel Social Welfare Centre ce mardi 17 Avril et jeudi 19 avril 2018. Appelez sur le 464 5084 /466 7154 pour plus de détails.