Actu de l'ile Maurice
Actualités

Affaire « thika » : The Résidence Mauritius Hotel récuse tout commentaire discriminatoire

Affaire « thika » : The Résidence Mauritius Hotel récuse tout commentaire discriminatoire

On peut lire ceci dans un communiqué de The Résidence Mauritius Hotel : Suite à la publication d’articles faisant état de pratiques contraires aux lois du pays, la direction de l’hôtel rappelle que l’établissement a toujours respecté la législation en vigueur dans le pays.

Dès le processus d’induction (insertion professionnelle), toutes les équipes sont informées du code vestimentaire, notamment que l’uniforme dit « classique » est autorisé.  La question des signes religieux visibles est abordée, en conseillant la discrétion aux employés. Par exemple, le sindoor, le mangalsutra (alliance), ou le thali sont autorisés, mais pas le port du thika, cela dans le but de ne pas créer de discrimination entre les départements (indirect discrimination) puisque dans certains départements, tels qu’en cuisine ou au restaurant, le port du thika est contraire aux règles d’hygiène.

Depuis juin, l’établissement a entamé l’exercice habituel d’explication du code vestimentaire dans le but de s’assurer que toutes les règles soient comprises par l’ensemble des équipes. A chaque manquement au code vestimentaire, l’employé est alerté, suite à quoi il dispose d’un délai minimum de 24 heures pour se conformer aux règlements. Un avertissement n’est servi qu’en cas de récidive de la part de l’employé.

L’établissement récuse tout commentaire pouvant faire accroire qu’il s’adonnerait à des pratiques discriminatoires. La direction se réserve le droit d’entamer des actions légales contre toute personne ou entité dont les propos pourraient porter préjudice à son image.