Actu de l'ile Maurice
Politique

Paul Bérenger: «Que le ministre Sesungkur soit remplacé et la FSC renforcée»

Paul Bérenger: «Que le ministre Sesungkur soit remplacé et la FSC renforcée»

Dans un deuxième volet de sa conférence de presse, hier, le leader du MMM a réclamé que le ministre de la Bonne Gouvernance Sudhir Sesungkur soit remplacé et que la Financial Services Commission soit consolidée, cela en vue de faire face aux enjeux dans le cadre des scandales Affaire Sobrinho et Affaire Quantum Global. «Eski la FSC 4ek le minis ena capacite pou manze ar Quantum Global ? Non ! (…) Nou dir remplace sa minis la ek renforce d’urgence la FSC», a soutenu Paul Bérenger. Il soutient la nécessité pour le gouvernement de recruter des professionnels solides, dont ceux au niveau international si besoin est.

Rappelant que Reza Uteem a soulevé des questions sur le centre offshore, lors de la séance parlementaire de mardi dernier, le leader du MMM a fait remarquer que le ministre Sesungkur aurait fait un «aveu» par rapport à l’institution d’une enquête en profondeur sur ces scandales. «Yes I think that the Honourable member is right, a répondu le ministre. C’est un aveu de taille!», a déclaré Paul Bérenger. Il a fait la chronologie des événements sur l’affaire Quantum Global.

Abordant les allégations d’attouchement sexuel sur l’athlète Jessika Rosun, le leader du MMM a condamné le ministre de la Jeunesse et des Sports et le président du COM. « Lorsqu’on regarde comment cette affaire s’est déroulée, on voit clairement qu’il y a eu des tentatives pour l’étouffer », a-t-il allégué.

Répondant à une question de la presse par rapport à l’affaire portant sur l’interdiction aux employées de l’hôtel The Residence d’arborer le «tika», Paul Bérenger dit suivre le dossier de près. «Le State Law Office a laissé entendre que ce dossier est anti-constitutionnel. Il est clair que cette affaire ira en cour de justice. Il est important de suivre les droits constitutionnels des salariés », a maintenu Paul Bérenger.