Actu de l'ile Maurice
Actualités

Au Parlement : Heritage City, Medpoint et le per diem du ministre Toussaint en ligne de mire

Au Parlement : Heritage City, Medpoint et le per diem du ministre Toussaint en ligne de mire

Pravind Jugnauth s’est envolé pour Londres pour assister au sommet du Commonwealth qui a lieu du 16 au 20 avril. C’est Ivan Collendavelloo qui assure la suppléance au poste de Premier ministre. Il répondra ainsi aux questions dans la tranche de la Prime Minister’s Question Time (PMQT), pour la séance parlementaire de ce mardi 17 avril. A noter que 9 questions sont adressées au chef du gouvernement.

Ivan Collendavelloo sera interrogé sur le VIP Lounge à l’aéroport SSR de Plaisance. Il devra fournir des détails sur ceux qui ont bénéficié des facilités offertes, suite à des requêtes faites par le bureau du Président de la République, entre juin 2015 à mars 2018.

Autre sujet abordé: la récente mission du ministre de la Jeunesse et des Sports aux Jeux du Commonwealth qui ont eu lieu à Gold Coast en Australie. Ivan Collendavelloo devra s’expliquer sur les fonds déboursés, les coûts des billets d’avion, les per diem, le coût des locations de voiture avec chauffeur entre autres.

Des informations seront également demandées sur Prem Beejan, nouveau directeur général de la State Investment Company (SIC). Le Premier ministre par intérim sera principalement interrogé sur la date de recrutement, la rémunération et son relevé d’emploi au Casino de Maurice.

Dans la tranche des questions adressées aux autres ministres, plusieurs dossiers seront abordés.

Adrien Duval interrogera Sudhir Sesungur, ministre de la Bonne gouvernance, sur les sommes déboursées pour le défunt projet Heritage City pour la période de janvier 2015 jusqu’à présent. Anwar Husnoo devra, quant à lui, répondre sur l’avancement des travaux visant à convertir la clinique Medpoint en un centre de cancer.

Adil Ameer Meea interpellera le ministre Mentor au sujet du Licensing Office au Line Barracks, qui est dépourvu d’un système de climatisation. Il demandera aussi des explications sur une éventuelle extension de la validité du permis de conduire international jusqu’à 3 ans.

Le député Mauve interrogera, par ailleurs Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques, sur l’Urban Square Terminal Project. Il cherchera aussi des détails sur le nombre de marchands ambulants qui y seront logés, le coût du projet et le progrès des travaux.

Le ministre sera également questionné sur les accidents fatals liés à la consommation de la drogue. Veda Baloomoody demandera si des actions seront entreprises pour l’acquisition d’équipements pour la détection de ces drogues ou si le ministère songe à la mise en place de nouvelles lois.

En outre, le député du MMM abordera le salaire minimal. Il demandera au ministre Soodesh Callichurn des éclaircissements sur des employeurs qui n’adhèrent toujours pas à la nouvelle grille de salaire. Il devra aussi expliquer s’il y a des plaintes par rapport à des employés qui ont dû commencer à travailler à temps partiel suite à la mise en place du salaire minimal.

Alan Ganoo présentera, pour sa part, une question sur l’introduction du Children’s Bill.

De son côté, le député Franco Quirin interpellera le ministre de la Jeunesse et des Sports sur le Comité d’Organisation des Jeux des Iles (COJI) 2019, surtout par rapport aux noms des membres du comité et sur leurs rémunérations.

Il adressera aussi une question au ministre des Arts et de la Culture sur la MASA (Mauritius Society of Authors). Pradeep Roopun devra donner des renseignements sur les noms des membres du comité durant la période 2015 à 2017. Il devra aussi donner des détails sur les frais payés à ces personnes.

Reza Uteem interrogera, pour sa part, Mahen Jhugroo à propos des logements sociaux qui seront construits grâce à l’assistance financière de la Grande péninsule. Le ministre du Logement et des Terres devra donner des détails sur les endroits, les coûts et les dates où les constructions seront achevées.