Actu de l'ile Maurice
Actualités

Au Parlement: L’Urban Terminal débattu sous tension

Au Parlement: L’Urban Terminal débattu sous tension

Lors de la séance parlementaire de ce mardi 17 avril, le député Adil Ameer Meea a interpellé le ministre Nando Bodha au sujet de l’Immigration Square Urban Terminal. Il a voulu avoir des détails sur les aménagements au niveau d’infrastructures et sur le nombre de marchands ambulants qui y seront aménagés.

Le ministre des Infrastructures publiques a expliqué qu’un appel d’offre a été lancé en février 2018 pour le développement, la modernisation et la mise en opération de l’Immigration Square Urban Terminal. Ce projet comprend une gare routière avec quelque 20 plateformes pour embarquer et débarquer les passagers. Il y aura également de la place pour 20 taxis, un poste de police, une caserne de pompiers, un espace pour accueillir environ 1 000 marchands ambulants, un espace de parking, entre autres.

Le ministre a aussi affirmé que le coût dépendra du modèle du promoteur choisi. La date butoir pour la soumission des propositions est le 7 mai 2018 et le promoteur bénéficiera de 2 ans pour mettre en place le projet.

« Les marchands ambulants ont été menés en bateau, » a rétorqué le député Adil Ameer Meea. Ce dernier a aussi lancé que le ministre Nando Bodha ne fait que donner les mêmes réponses parlementaires depuis 2015. « Que va-t-il faire exactement ? Nous avons toujours un effet d’annonce après la question. »

Nando Bodha : Nous voulions commencer avec la gare Victoria. L’évaluation a déjà été faite. C’est un projet PPP (Public/Private Partnership) où le gouvernement donnera un terrain à bail pour une période de 50 ans.

Des interruptions sont ensuite entendues dans l’hémicycle, suivi d’un rappel à l’ordre par la Speaker.

«  Vous avez déjà posé votre question, honorable Adil Ameer Meea. Le ministre est en train de donner la réponse. »

(Les interruptions continuent)

Maya Hanoomanjee : Ne discutez pas avec moi ! Je ne vous permettrez pas de faire des remarques d’une position assise !

Le ministre des Infrastructures Publiques reprend sa réponse.

Nando Bodha : Nous finaliserons le projet Victoria Square dans quelques semaines, et nous nous adresserons par la suite à l’Immigration Square. Il y a notamment deux soucis, soit l’Apravasi Ghat, qui est un patrimoine mondial. Nous avons demandé à ce qu’un consultant nous donne des conseils. L’honorable membre est concentré uniquement sur les marchands ambulants.

Rappel à l’ordre encore une fois de la Speaker. « Vous aurez l’occasion de poser une autre question. Le ministre a le droit de répondre. Ne l’interrompez pas. »

Par la suite, Nando Bodha n’a pas manqué de critiquer le député Adil Ameer Meea qui avait travaillé au sein du gouvernement MSM/MMM. « Vous avez travaillé avec nous pour résoudre ce problème, que s’est-il passé. »

Le ministre affirme que ces marchands ambulants sont un composant de ce projet. Il ajoute que ce projet aide à l’Etat d’offrir les facilités pour ces marchands ambulants. « L’idée est de leur offrir l’espace idéal afin de rendre accessible l’arrivée des clients touristes. »

La séance a été encore une fois interrompue par Adil Ameer Meea.

« Je parle à propos de l’Immigration Square et il est en train de noyer le poisson dans l’eau. »

Adil Ameer Meea : Que faites vous pour l’Immigration Square ? Vous parlez d’un PPP pour le Victoria Square. Comment sera-t-il financé ?

Nando Bodha : Nous avons lancé un appel d’offres.

Adil Ameer Meea : Apres 3 ans !

Nando Bodha : La date butoir est le 7 mai. Nous évaluerons le projet après cela et le promoteur obtiendra le projet.

Rappel à l’ordre une fois de plus par Maya Hanoomanjee.

« Honorable Adil Ameer Meea, c’est la dernière fois, je vous donne un avertissement. Je vais prendre des actions. »