Actu de l'ile Maurice
Actualités

Pravind Jugnauth : «Maurice bien positionnée pour développer des partenariats en Afrique»

Pravind Jugnauth : «Maurice bien positionnée pour développer des partenariats en Afrique»

Actuellement à Londres pour le sommet du Commonwealth, Pravind Jugnauth a été reçu hier, mardi 17 avril, par Karen Taylor, CEO du Business Council for Africa (BCA), une organisation pour les entreprises et les entrepreneurs qui font des affaires en Afrique sub-Saharienne.

Dans son discours, le Premier ministre a fait savoir que “depuis 2015, le gouvernement met fortement l’accent sur les investissements en Afrique. Le développement des pays africains et la prospérité croissante du continent ont généré une importante demande en biens et services à tel point que l’Afrique devient rapidement un terrain attractif pour des investissements internationaux”.

Il devait faire ressortir que Maurice est bien positionnée pour identifier des opportunités et développer des partenariats pour des projets en Afrique. “Je citerai certains de nos atouts : un centre financier important, un hub pour l’arbitrage et les conseils spécialisés, des centres de formation et d’études tertiaires, centres d’excellence pour la formation des fonctionnaires, etc. Les Zones économiques spéciales que nous sommes en train de développer au Sénégal, au Ghana, en Côte d’Ivoire et à Madagascar témoignent de l’influence que Maurice aspire à exercer en Afrique”, conclut-il .

A noter que le Chef du gouvernement mauricien a eu un agenda très chargé pour sa deuxième journée au Royaume-Uni. Ainsi, en début d’apres-midi, Pravind Jugnauth a eu une réunion avec Matt Lilley, CEO de Prudential Africa et Ben Gherardi, Head of Business Development. L’assureur et gérant d’actifs britannique Prudential est déjà présent dans des pays comme le Ghana, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. La société entend marquer la croissance de son portefeuille d’entreprises d’assurance-vie de haute qualité en Afrique. La rencontre s’est déroulée à la Haute Commission.

Dans l’après-midi, le PM mauricien a rencontré Gaston Brown, le Chef du gouvernement de Antigua & Barbuda, et Andrew Holness, le Premier ministre de la Jamaïque.

Dans la soirée, le PM était invité au The City of London Corporation Banquet.