Actu de l'ile Maurice
Sport International

Mondial-2018: quatre assistants VAR pour chaque match en Russie

Mondial-2018: quatre assistants VAR pour chaque match en Russie

La Fifa a détaillé jeudi la VAR, qui sera utilisée pour la première fois en Coupe du Monde, cet été en Russie.

Quatre assistants vidéographes, chargés d’épauler l’arbitre central, autant de techniciens et un opérateur, chargé de relayer sur les écrans géants des stades, les décisions prises dans la salle d’opération vidéo. Pendant deux semaines et en deux groupes, les 36 arbitres et 63 assistants, choisis pour aller en Russie, vont travailler à Coverciano. La formation est technique, théorique et athlétique. Elle prévoit, également, des ateliers de travail sur la VAR qui constitue la grande nouveauté de la Coupe du Monde 2018.

L’assistant VAR N.1 s’en charge de suivre le live pendant qu’il y a une vérification. L’assistant VAR N.2 s’occupe spécifiquement du hors-jeu”, pour lequel deux caméras spéciales seront ajoutées sur les terrains de la Coupe du Monde. Un troisième assistant VAR est, de son côté, chargé d’épauler la VAR principale, de se concentrer sur le respect du protocole et d’assurer une bonne communication entre toute l’équipe.

Enfin, un représentant de la FIFA, également, présent, sera  équipé d’une tablette qui lui permettra de communiquer aux diffuseurs et sur les écrans géants des stades, les décisions prises par les arbitres.