Actu de l'ile Maurice
Actualités

Pravind Jugnauth : «Le commerce intracontinental jouera un rôle crucial dans notre croissance future»

Pravind Jugnauth : «Le commerce intracontinental jouera un rôle crucial dans notre croissance»

Dans la matinée d’hier, mercredi 18 avril, le Premier ministre est intervenu dans un autre atelier sur le thème, “Is the Africa growth story still alive and well?“, présidé par le Lord Marland, Chairman du CWEIC.

 “Le commerce intracontinental représente un potentiel énorme pour le développement économique de notre pays et celui de nos voisins. C’est une opportunité pour nous de nous rendre plus résilients face aux secousses externes. Or, le commerce intracontinental ne pèse que 13% du commerce Afrique-Monde», a affirmé Pravind Jugnauth.

Et pourtant, a-t-il soutenu, « les pays africains en grande majorité poursuivent les réformes nécessaires pour l’amélioration du climat des affaires, l’élimination des barrières tarifaires et le renforcement des cadres régulateurs et légaux.»

Des projets infrastructurels gigantesques, le corridor Port Lamu-Sud Soudan-Ethiopie, le Grand Dam Ethiopien, le Port Bagamoyo en Tanzanie, le Konza Tech City au Kenya, le projet de chemin de fer côtier au Nigeria entre autres, sont en voie de réalisation, a-t-il énuméré. Pravind Jugnauth a souligné que «Maurice leur emboîte le pas avec notre plan de transformation portuaire qui nous permettra de devenir le premier port de la région “.

Compte tenu du regroupement de 44 pays frères pour la signature de l’Accord de Libre Échange Continentale Africaine, le chef du gouvernement mauricien a assuré: «Nous ne pouvons que penser que le commerce intracontinental jouera un rôle crucial dans notre croissance future. Donc, le roman africain  pour nous est bel et bien réel.» .

A noter que cette session de travail a eu lieu devant un parterre de chefs d’Etats, de ministres et de chefs d’entreprises.