Actu de l'ile Maurice
Actualités

Pravind Jugnauth : « Le réchauffement climatique et le protectionnisme menacent les petits Etats insulaires»

Pravind Jugnauth : « Le réchauffement climatique et le protectionnisme menacent les petits Etats insulaires»

Le Premier ministre a participé à une table ronde, organisée par le Commonwealth Enterprise and Investment Council (CWEIC), hier,  mercredi 18 avril, autour du thème, “Can Island Countries Standout of the Crowd?”, devant un auditoire, composé de représentants de Petits Etats Insulaires (PEI), à l’instar de la Jamaïque, les Barbades, Papua Nouvelle Guinée, les Îles Salomon, Trinidad et Tobago.

Lors de son intervention, Pravind Jugnauth a fait ressortir que les PEI sont confrontés à deux menaces pa rapport à leurs stratégies de développement économique : le réchauffement climatique et le protectionnisme.

Evoquant le réchauffement climatique, le Premier ministre mauricien a expliqué que «notre économie est bien diversifiée. Elle est aujourd’hui résiliente face aux cyclones, aux inondations soudaines et aux pluies persistantes qui affectent de plus en plus nos citoyens à revenus moyens ainsi que les opérateurs de notre secteur agraire. Sur le long terme, le phénomène climatique pourrait mettre à risque nos acquis dans le secteur du tourisme».

Le protectionnisme, toujours selon Pravind Jugnauth, «vient remettre en question notre modèle économique et tous les efforts que nous avons consentis afin de libéraliser notre économie. Aujourd’hui, les protectionnistes sont prêts à compromettre l’équilibre mondial construit sur l’ouverture et le social libéraliste».