Actu de l'ile Maurice
Monde

France : plus de 100 000 manifestants mobilisés contre la politique d’Emmanuel Macron

France : plus de 100 000 manifestants mobilisés contre la politique d’Emmanuel Macron

Cheminots personnels hospitaliers, postiers, fonctionnaires, étudiants, ils étaient entre 120 000, selon le ministère de l’Intérieur, et 300 000, selon la CGT, à défiler dans l’Hexagone, ce jeudi 21 avril à l’appel des syndicats la CGT et Solidaires, qui espéraient une “convergence des luttes” pour s’opposer au chef d’État.

Macron, président des riches“, “Macron l’arrogant“, “Macron le valet des patrons” sur les banderoles, les autocollants, les pancartes, des tags. Hué par la foule ou hurlé par les représentants syndicaux, le nom du président était ciblé à travers la France. Plus de 130 mobilisations étaient prévues et, à Paris, 15 300 personnes ont été décomptées par le cabinet Occurrence, 11 500 selon la police. En tête du défilé, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a demandé au gouvernement ” qu’il arrête de nous prendre pour des imbéciles et nous explique ce qu’il veut“.

À Paris, des heurts ont éclaté vers 16h entre des manifestants et la police. Les policiers ont essuyé des jets de projectiles et ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. La façade d’un hôtel a été endommagée par des personnes cagoulées. Quelques casseurs ont également brisé, à coups de pierres et de marteau, les vitrines des compagnies d’assurances et tenté de détruire un radar et des parcmètres.