Actu de l'ile Maurice
Actualités

Journée de la Terre 2018 : Lancement d’une campagne nationale de plantation d’arbres

Journée de la Terre 2018 : Lancement d’une campagne nationale de plantation d’arbres

Le coup d’envoi des activités marquant la Journée de la Terre 2018 sera donné le 22 avril au collège Royale de Curepipe en présence du ministre de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale, et de l’Environnement et du Développement durable, Etienne Sinatambou.

Une campagne nationale de plantation d’arbres sera ainsi lancée le 22 avril dans toutes les établissements primaire et secondaire à travers le pays. Cette initiative est une collaboration conjointe du ministère de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale, et de l’Environnement et du Développement durable ; du ministère de l’Education et des Ressources humaines ; et des Services Bois et Forêts du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire. L’objectif principal de ce projet est d’initier les jeunes à la plantation d’arbres, d’accroître leurs connaissances sur l’importance de la biodiversité, et d’embellir les espaces scolaires.

La Journée sera également marquée par la distribution de plantes médicinales et décoratives aux étudiants et au public. Par ailleurs, du 22 au 29 avril, une collecte de bouteilles en plastique et en PET sera effectuée à la municipalité de Curepipe. A travers cette activité, les citoyens seront encouragés à recycler les bouteilles en plastiques et en PET usées. En effet, l’élimination des bouteilles en plastique non conforme au respect de l’environnement engendrerait des dégâts environnementaux et peut contribuer aux problèmes liés aux inondations.

Journée de la Terre

La Journée de la Terre est célébrée le 22 avril chaque année suite à une initiative prise par le sénateur Gaylord Nelson aux Etats Unis en 1970 pour promouvoir l’écologie et le respect de la vie sur la planète. A travers cet événement annuel, diverses activités sont organisées sur le plan mondial pour démontrer un soutien à la protection de l’environnement. Plus d’un milliard de personnes participent chaque année aux activités de la Journée de la Terre, ce qui en fait la plus grande observance civique au monde.

Reconnaissant que la Terre reflète l’interdépendance qui existe entre les êtres humains, les autres espèces vivantes et la planète, l’Organisation des Nations Unies a déclaré le 22 avril Journée internationale de la Terre nourricière en 2009.

Plusieurs démonstrations qui soutiennent la protection de l’environnement sont effectuées et coordonnées grâce au “Earth Day Network”. Le thème choisi cette année est ‘La fin de la pollution plastique’.