Actu de l'ile Maurice
Agenda

Moka au cœur de l’art le samedi 28 avril

Moka au cœur de l’art le samedi 28 avril

Poursuivant son ambition d’animer d’avantage la ville avec une offre de loisirs de plus en plus diversifiée, la Smart City de Moka organisera la première édition du Moka Art Festival le 28 avril prochain. Cette manifestation inédite vise à donner l’accès à un patrimoine artistique riche et varié aux habitants de la région, ainsi qu’aux Mauriciens en général.

La région de Moka revêtira un cachet particulièrement « arty » le samedi 28 avril pour célébrer la Journée mondiale de l’Art. Événement culturel d’envergure, totalement gratuit et ouvert à tous les publics, le Moka Art Festival réunira une pléiade d’artistes mauriciens issus d’univers et de disciplines variées, avec une attention particulière pour les talents de la région.

« Notre région est heureuse d’offrir aux artistes de Moka et du pays tout entier, une plate-forme attrayante pour exposer leurs talents. Bien plus qu’un événement culturel, le Moka Art Festival incarne la mission d’ouvrir à tous les Mauriciens une région moderne et intégrée où il fait bon vivre, travailler et se distraire », explique Samuel de Gersigny, responsable du développement de la Smart City de Moka.

Pour entamer dignement la fête, la musique prendra ses quartiers dans différents lieux emblématiques de la région de midi à 17 heures. La gare de St-Pierre, le marché de Moka, Bagatelle Mall, les centres commerciaux Kendra, à St-Pierre et Les Allées, à Helvétia, ainsi que la station-service Shell à Moka vibreront aux notes des talentueux musiciens du Conservatoire François Mitterrand et d’autres artistes confirmés tels que Yann Payet, du groupe Les Inkonnus.

En deuxième partie du Moka Art Festival, un cocktail artistique tiendra l’auditoire en haleine jusqu’à 23 heures 30 à l’amphithéâtre en plein air de Telfair, au cœur du futur centre-ville de Moka. La troupe Komiko, le DJ Brainlove, le groupe Patyatann, Sébastien Margéot et  Eric Triton seront les têtes d’affiche de la soirée.

Un projet de développement urbain, intelligent, intégré et connecté, porté par le groupe ENL, la Smart City de Moka réaffirme également son engagement à soutenir la culture et l’art sous ses diverses formes dans la région. Des œuvres réalisées par des Mokassiens seront ainsi exposées tout au long de la soirée. Le festival servira d’ailleurs de rampe de lancement pour « L’Art pour Tous ».

Ce projet artistique piloté par ENL Foundation, avec pour directeur artistique Jean-François Dorza, ambitionne de développer diverses activités dans les milieux populaires pour mettre l’art à la portée de tous et de promouvoir des pratiques artistiques au sein de populations défavorisées. Il a également pour but de transformer Moka en région privilégiée pour des pratiques artistiques et d’utiliser l’art comme instrument de lutte contre l`exclusion et comme facteur d`intégration sociale.

Une grande première pour la ville intelligente qui se dessine au cœur de l’île, le Moka Art Festival vise à sensibiliser nos compatriotes à l’art et à la place qu’il occupe dans notre société. Il participera aussi à la dynamique de la région tout en  valorisant les artistes du cru Mokassien.

Le temps d’une journée, la Smart City de Moka deviendra le cœur artistique de l’île Maurice !